Aller au contenu principal

L’astuce d’Estelle Habran et Yoann Wallraf, jeunes installés sur une exploitation de 21 chèvres en voie d’expansion dans l’Aude
Un bar à minéraux dans une gouttière

Cette gouttière suspendue remplace les seaux de minéraux qui étaient souvent détruits par les chèvres cornues. © DR
Cette gouttière suspendue remplace les seaux de minéraux qui étaient souvent détruits par les chèvres cornues.
© DR

« Nos chèvres étant cornues, il était impossible de garder un seau à minéraux en bon état. Nous avons essayé de suspendre les seaux pour limiter les dégâts, mais cela ne changeait rien. Nous avons donc décidé de fabriquer un dispositif de distribution par nous-mêmes. Le bar à minéraux est constitué d’un tube de PVC de 125 mm de diamètre, percé à cinq reprises avec une scie à cloche pour permettre aux chèvres de passer le museau. Le dispositif est suspendu au plafond de la chèvrerie par deux grosses cordes et est accroché grâce à deux mousquetons. Cela nous permet de déplacer facilement le bar à minéraux lorsque nous bougeons les chèvres. Quand les chèvres pâturent, je le sors en extérieur. L’été, il est accroché aux branches d’un arbre avec les mousquetons.

Faire attention à ce que les minéraux ne se mélangent pas

Sur l’exploitation, les chèvres disposent de trois tubes distincts, un pour le sel, un pour l’argile et un pour le bicarbonate de soude, mais il est possible de tout mettre dans le même dispositif à condition de le cloisonner pour que les différents minéraux ne se mélangent pas. Nous avons effectué cinq trous par tube, étant donné que nous sommes en voie d’installation, nous n’avons qu’une vingtaine de chèvres, c’est donc amplement suffisant. Si le bar à minéraux est parfois malmené par les cornes, il résiste car les cordes le rendent mobile. L’installation n’est pas onéreuse, je n’ai utilisé que des matériaux de récupération. Le tube PVC provient d’une conduite de gouttière, il faut juste disposer d’une scie à cloche pour faire les trous. »

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre