Aller au contenu principal

Peut-on abattre ses animaux pour les manger ?

L’abattage des chèvres, moutons, porcs, poules ou lapins à la ferme est autorisé uniquement s’ils ont été élevés chez soi et s’ils sont destinés à une consommation personnelle.

Viande de chevreau
Il est possible d'abattre ses chèvres et ses chevreaux à la ferme, mais uniquement pour sa propre consommation.
© ValCabri/Idele

L’abattage des animaux est en effet d’un sujet qui soulève des questions importantes en termes de réglementation et de pratiques éthiques. Il est crucial de comprendre les conditions légales entourant cette pratique, que ce soit en abattoir agréé ou chez les particuliers.

L'abattage des animaux selon le code rural

L’abattage des animaux en abattoir 

Le code rural encadre strictement l'abattage des animaux destinés à la consommation humaine. En principe, il doit être réalisé dans un abattoir agréé, où chaque carcasse fait l’objet d’une inspection sanitaire. Cette mesure vise à garantir la qualité et la sécurité des produits carnés destinés à la consommation publique.

L’abattage des animaux pour consommation personnelle

Toutefois, le Code rural précise qu’un particulier qui élève des moutons, des chèvres, des porcs, des poules ou des lapins peut abattre un animal lui-même s’il est exclusivement destiné à sa consommation personnelle. Ainsi, on ne peut pas acheter un animal juste pour l’abattre. On ne peut abattre soi-même que des animaux préalablement élevés et entretenus sur place. Les viandes et abats de l’animal abattu ne peuvent pas être vendus ou donnés à un tiers.

Les conditions de l’abattage des animaux

Un abattage sans douleur

L’abattage des animaux doit être réalisé de manière à éviter toute douleur, détresse ou souffrance inutiles. Cela implique l'utilisation de méthodes d'étourdissement et d'abattage humaines et efficaces. Ces pratiques visent à assurer le bien-être animal tout en garantissant la qualité des produits carnés.

Abattoir agréé ou pas : mêmes conditions d’abattage des animaux

L’abattage des animaux hors abattoir agréé doit respecter les mêmes règles qu’en abattoir en ce qui concerne les opérations d’étourdissement, d’abattage ou de mise à mort. L’animal doit être étourdi avant d’être mis à mort puis saigné immédiatement après son étourdissement. A noter que les vaches, les veaux ou les chevaux, ne peuvent en aucun cas être abattues en dehors d'un abattoir agréé, conformément à la législation en vigueur.

 
 

Les plus lus

zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre