Aller au contenu principal

Un anniversaire à la ferme : une nouvelle offre Bienvenue à la ferme pour les enfants de 4 à 12 ans

Les « anniversaires à la ferme » ont fait des heureux au Salon de l’agriculture. La nouvelle offre de Bienvenue à la Ferme a démarré en 2023. Le réseau des Chambres d’agriculture attend de nouveaux adhérents prêts à se lancer dans cette diversification d’accueil d’enfants à la ferme.

Passer l’après-midi à la ferme pour son anniversaire. Une idée qui peut faire rêver beaucoup d’enfants et qui peut se concrétiser avec la nouvelle offre du réseau Bienvenue à la Ferme en 2023.
© Hervé Fabre – Photography

C’est une nouveauté 2023. Le réseau des Chambres d’agriculture Bienvenue à la ferme propose désormais les « anniversaires d’enfants à la ferme ». La nouvelle offre a été officiellement lancée cette semaine au Salon de l’agriculture avec une journée « Immersion dans un anniversaire à la ferme » organisée sur le stand Chambres d’agriculture France le 26 février et des animations pour les enfants qui viennent au salon le jour de leur anniversaire.

Comme les « fermes pédagogiques » et les « fermes découverte familles », les « anniversaires d’enfants à la ferme » doivent répondre à un cahier des charges. Le réseau attend de nouveaux agriculteurs intéressés par cette diversification et va communiquer sur cette nouveauté via les réseaux sociaux. Pour se lancer dans l’aventure et accueillir des enfants de 4 à 12 ans, les adhérents peuvent bénéficier de l’accompagnement par le réseau.

Des bougies sur un gâteau « fait à la ferme »

Pour les parents, c’est une façon de fêter autrement l’anniversaire de leur enfant. Selon le baromètre Funbooker de CSA, qui a interrogé 1000 parents, 84% des Français organisent une fête d’anniversaire pour leur(s) enfant(s) et 50% des familles ont eu l’occasion de réserver une activité en dehors du domicile.

Alors pourquoi pas offrir un cadeau qui change, avec un goûter fermier et des activités ludiques à la ferme : soins aux animaux, ateliers pâtisserie, jeux pour faire vivre les 5 sens des enfants ?  Les activités proposées dépendent de la structure de l’exploitation et des saisons mais « les animaux attirent beaucoup d’enfants », observe Isabelle Perry, en charge de l’agritourisme pour les Chambres d’agriculture.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité