Aller au contenu principal

Le tuto Réussir Vigne
Comment tailler la vigne après le gel ? TUTO VIDÉO

Julien Musset, maître tailleur chez Simonit&Sirch, insiste sur le risque d’allongements indésirables après un gel printanier. Il conseille de préparer la taille de la vigne au moment des travaux en vert.  

« À la période des gelées, fin avril, début mai, contextualise Julien Musset, maître tailleur chez Simonit&Sirch, la vigne qui a commencé à débourrer tire son énergie de ses réserves. Il faut attendre la floraison pour qu’elle puisse puiser de l’énergie par la photosynthèse. Aussi, les dégâts de gel arrivant avant la floraison sont dommageables pour la plante puisqu’elle a déjà entamé ses réserves. Elle va devoir débourrer une deuxième fois. Si ses réserves sont en quantité suffisante, elle pourra poursuivre son développement normal, mais si les réserves sont insuffisantes, on aura des difficultés de pousse, voire des arrêts de croissance. »

L’allongement est une des conséquences du gel

« L'une des premières conséquences du gel dans le contexte de taille, poursuit le maître tailleur, c'est l’absence de bourgeons à la base de la baguette. » Aussi « pour faire sa taille et choisir la baguette à fruits, on est obligé d'aller chercher une baguette très loin et ainsi réaliser des allongements très importants », détaille-t-il.

Anticiper la taille dès les travaux d'été

Pour éviter au mieux les allongements, au printemps, après le débourrement, pendant la période des ébourgeonnages, Julien Musset conseille « de récupérer des gourmands, des pampres, un peu plus bas afin de limiter et rattraper l'allongement subi par la suite ». Après un dégât de gel printanier, « il faut prendre en considération les travaux estivaux, égourmandage, nettoyage du pied, pour faciliter la taille.  Il est important, après des dégâts de gel, de pratiquer une sélection de pampres assez importante pour pouvoir se faciliter le travail après », conclut-il.

Plus loin

[TUTO VIDÉO] Vignes gelées : objectif bois de taille !

TUTO VIDÉO | Comment tailler sa vigne en taille de ramification ?

TUTO VIDÉO | Comment tailler la vigne après la grêle ?

TUTO VIDÉO | Comment tailler sa vigne en Guyot-Poussard ?

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole