Aller au contenu principal

Trois agriculteurs européens sur quatre concernés par des problèmes de santé mentale selon une étude

Un rapport sur les questions de santé mentale dans le secteur agricole vient d’être publié. En partie financé par l’Union européenne, il estime que trois agriculteurs européens sur quatre ont été concernés lors des dernières années.

© Pixabay

La pandémie de Covid-19 a marqué les esprits et a eu pour conséquence de fragiliser la santé mentale de bon nombre d’Européens. Les acteurs du secteur agricole, même s’ils ont vécu différemment les différentes périodes de confinement, ont eux aussi été impactés, selon un travail de recherche réalisé dans le cadre du projet FARMRes (Farmers Assistance Resources for Mental Health) ayant mené un rapport qui vient d'être publié. Un travail cofinancé par l’Union européenne et notamment porté par le Conseil européen des jeunes agriculteurs (CEJA).


Différents déclencheurs

Le rapport constate que les problèmes de santé mentale sont en nette augmentation et selon les données qui restent encore fragmentaires, les agriculteurs ont été très impactés, notamment en raison de l’incertitude qui a plané sur leur situation financière. D’autres facteurs ont joué comme les incertitudes de marché, l’augmentation des coûts des matières premières, les aléas climatiques, la concurrence déloyale de pays hors UE, les réductions d’aide PAC, une certaine mauvaise opinion du grand public à l’égard du métier d’agriculteur parfois véhiculée par les médias.
 

Femmes et jeunes plus touchés

Trois agriculteurs européens sur quatre admettent avoir souffert de problème de santé mentale au cours des trois dernières années. Les catégories d’agriculteurs les plus touchées sont les femmes, les jeunes et les petits exploitants mais aussi les personnes ayant le niveau d’études le plus faible. Les auteurs de ce travail recommandent notamment de soutenir la recherche sur les initiatives visant à aider les agriculteurs à faire face aux problèmes de santé mentale et à intégrer la santé mentale et la sensibilisation psychologique dans les programmes des étudiants en agriculture.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité