Aller au contenu principal

Trois agriculteurs européens sur quatre concernés par des problèmes de santé mentale selon une étude

Un rapport sur les questions de santé mentale dans le secteur agricole vient d’être publié. En partie financé par l’Union européenne, il estime que trois agriculteurs européens sur quatre ont été concernés lors des dernières années.

© Pixabay

La pandémie de Covid-19 a marqué les esprits et a eu pour conséquence de fragiliser la santé mentale de bon nombre d’Européens. Les acteurs du secteur agricole, même s’ils ont vécu différemment les différentes périodes de confinement, ont eux aussi été impactés, selon un travail de recherche réalisé dans le cadre du projet FARMRes (Farmers Assistance Resources for Mental Health) ayant mené un rapport qui vient d'être publié. Un travail cofinancé par l’Union européenne et notamment porté par le Conseil européen des jeunes agriculteurs (CEJA).


Différents déclencheurs

Le rapport constate que les problèmes de santé mentale sont en nette augmentation et selon les données qui restent encore fragmentaires, les agriculteurs ont été très impactés, notamment en raison de l’incertitude qui a plané sur leur situation financière. D’autres facteurs ont joué comme les incertitudes de marché, l’augmentation des coûts des matières premières, les aléas climatiques, la concurrence déloyale de pays hors UE, les réductions d’aide PAC, une certaine mauvaise opinion du grand public à l’égard du métier d’agriculteur parfois véhiculée par les médias.
 

Femmes et jeunes plus touchés

Trois agriculteurs européens sur quatre admettent avoir souffert de problème de santé mentale au cours des trois dernières années. Les catégories d’agriculteurs les plus touchées sont les femmes, les jeunes et les petits exploitants mais aussi les personnes ayant le niveau d’études le plus faible. Les auteurs de ce travail recommandent notamment de soutenir la recherche sur les initiatives visant à aider les agriculteurs à faire face aux problèmes de santé mentale et à intégrer la santé mentale et la sensibilisation psychologique dans les programmes des étudiants en agriculture.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité