Aller au contenu principal

Trois agriculteurs européens sur quatre concernés par des problèmes de santé mentale selon une étude

Un rapport sur les questions de santé mentale dans le secteur agricole vient d’être publié. En partie financé par l’Union européenne, il estime que trois agriculteurs européens sur quatre ont été concernés lors des dernières années.

© Pixabay

La pandémie de Covid-19 a marqué les esprits et a eu pour conséquence de fragiliser la santé mentale de bon nombre d’Européens. Les acteurs du secteur agricole, même s’ils ont vécu différemment les différentes périodes de confinement, ont eux aussi été impactés, selon un travail de recherche réalisé dans le cadre du projet FARMRes (Farmers Assistance Resources for Mental Health) ayant mené un rapport qui vient d'être publié. Un travail cofinancé par l’Union européenne et notamment porté par le Conseil européen des jeunes agriculteurs (CEJA).


Différents déclencheurs

Le rapport constate que les problèmes de santé mentale sont en nette augmentation et selon les données qui restent encore fragmentaires, les agriculteurs ont été très impactés, notamment en raison de l’incertitude qui a plané sur leur situation financière. D’autres facteurs ont joué comme les incertitudes de marché, l’augmentation des coûts des matières premières, les aléas climatiques, la concurrence déloyale de pays hors UE, les réductions d’aide PAC, une certaine mauvaise opinion du grand public à l’égard du métier d’agriculteur parfois véhiculée par les médias.
 

Femmes et jeunes plus touchés

Trois agriculteurs européens sur quatre admettent avoir souffert de problème de santé mentale au cours des trois dernières années. Les catégories d’agriculteurs les plus touchées sont les femmes, les jeunes et les petits exploitants mais aussi les personnes ayant le niveau d’études le plus faible. Les auteurs de ce travail recommandent notamment de soutenir la recherche sur les initiatives visant à aider les agriculteurs à faire face aux problèmes de santé mentale et à intégrer la santé mentale et la sensibilisation psychologique dans les programmes des étudiants en agriculture.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité