Aller au contenu principal

Sirops de fruits
« Tournerons-nous bientôt à vide ? » : le Syndicat des sirops alerte sur la flambée des coûts

Autre filière touchée par la flambée des coûts des matières premières et de l'énergie : les fabricants de sirop. Le Syndicat français des sirops a alerté le 19 janvier pouvoirs publics et distributeurs sur les risques qui pèsent sur ses PME.

Un sirop “de fruits” ou “au jus de fruits” » doit contenir au minimum 10% de jus de fruits.
© Pixabay

Gelées printanières, difficultés françaises et mondiales d’approvisionnement… Le coût des fruits utilisé par l’industrie des sirops s’est envolé en 2021 : +134 % pour le cassis, +170 % pour la framboise bio, +176 % pour la grenadine, +53 % pour la pêche, évoque le Syndicat français des sirops.

Il précise que les fruits sont « une matière première essentielle aux sirops. Un sirop “de fruits” ou “au jus de fruits” » doit contenir au minimum 10% de jus de fruits. En outre, les siropiers utilisent principalement des jus de fruits concentrés pour révéler des arômes puissants à la dilution, ce qui renforce l’impact de la hausse des prix ». A ceci s’ajoute aussi la hausse du prix du sucre (+40 %) et des emballages (+50 % pour le bidon acier ou alu).

Alertant le 19 janvier du risque qui pèse sur ses entreprises, « des PME », le Syndicat annonce que si hausse il y a pour le consommateur, elle ne devrait pas dépasser 0,30 € par bidon/bouteille mais demande à pouvoir répercuter la part d’augmentation des coûts sur ses partenaires distributeurs.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes