Aller au contenu principal

Tour de France – « Les agris aiment le Tour » : votez pour votre fresque préférée jusqu’au 30 septembre

 « Les agris aiment le Tour » et l’on montré tout au long de cette édition 2020. 19 animations agricoles ont été installées le long de la Grande Boucle pour être vues du ciel et sur les chaînes de télévision. La fête s’est terminée sur les Champs Elysées ce 20 septembre mais il est encore possible de voter pour votre fresque préférée.

© FNSEA

Avec l’arrivée sur les Champs Elysées, l’ascension des cols est un des moments préférés des spectateurs du Tour de France. Il y a ceux des Alpes, bien sûr, mais pour se mettre en jambes, les coureurs ont dû affronter également le Puy Mary en Auvergne. Et il a fallu le mériter. « Même les meilleurs grimpeurs l’ont appris à leurs dépens dans les derniers kilomètres les menant du col de Néronne au Pas de Peyrol, » raconte l’Union du Cantal.

Le Tour de France s’est terminé à Paris ce dimanche 20 septembre, avec la victoire de Tadej Pogacar, un jeune Slovène de 22 ans. Dans les rangs des sportifs, c’est le repos bien mérité. L’effervescence retombe même si le lendemain de fête a connu un nouveau sursaut médiatique avec les soupçons de dopage à l’encontre du coureur colombien Nairo Quintana.

19 fresques vitrines de l'agriculture française

Dans les campagnes traversées par le Tour, le calme est aussi revenu après le passage du peloton. Reste l’animation du paysage avec les fresques réalisées par les agriculteurs le long du parcours, comme celle de Brouage, en Charente Maritime, présentée dans l’Agriculteur charentais. Au total, 19 tableaux de « land art » ont été réalisés pour être vus du ciel et porter haut les valeurs de l’agriculture française et de ses produits alimentaires.

La FNSEA, à l’initiative de ce projet qui roule maintenant depuis 13 ans, organise chaque année le concours « Les agris aiment le Tour ». Il est encore possible de se prononcer pour sa fresque préférée. Il est possible de voter jusqu’au 30 septembre !

Lire aussi « Tour de France 2020 : l’agriculture française sur les chaînes de télé de 192 pays »

Lire aussi « Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité