Aller au contenu principal

Campagne FNSEA
Tour de France 2022 : comment l’agriculture recrute sur les étapes

La FNSEA lance à l’occasion du Tour de France 2022 une campagne de communication au bord des routes sur les métiers de l’agriculture.

La FNSEA présente sa campagne emploi pour le Tour de France 2022.
Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Jérôme Volle, président de la commission employeurs de la FNSEA.
© Nathalie Marchand

« L’agriculture manque de bras », rappelle Christiane Lambert présidente de la FNSEA, syndicat représentant les employeurs du secteur agricole. 257 000 projets de recrutement sont recensés dans le secteur agricole pour 2022, selon l’observatoire de l’emploi agricole de la FNSEA. Et 6100 emplois permanents ont été créés en un an. Ouvrier agricole, responsable de cultures, ingénieur agronome, maraîcher… les profils recherchés sont variés. Sans parler des agriculteurs et agricultrices, eux-mêmes, sachant que 50% des exploitants agricoles actuels pourront prétendre à la retraite d’ici 10 ans.  Oui mais voilà, si avec les récentes crises (Covid, Ukraine) « l’agriculture est attendue, les métiers de l’agriculture sont inconnus », constate la présidente du syndicat. Pour mieux faire connaître les métiers au grand public, la FNSEA a eu l’idée d’utiliser le Tour de France, avec qui elle noue un partenariat depuis plus de 15 ans à travers le concours de fresques au bord des routes, « Les Agris aiment le Tour ».
 

Pourquoi choisir le Tour de France ?

Le Tour de France 2022 qui s’élancera le 1er juillet de Copenhague pour terminer le 24 juillet sur les Champs-Elysées à Paris est diffusé dans 190 pays, à travers 120 heures en direct, et suivi chaque jour par 3.8 millions de téléspectateurs. « Sur les 42.4 millions de personnes en cumulé qui regardent le Tour de France 4.8 millions ont entre 15 et 24 ans », souligne Jérôme Volle, président de la commission employeurs de la FNSEA. Ce nombre pourrait bien augmenter avec l’arrivée prochaine d’une série documentaire sur Netflix. En communicant sur le Tour de France 2022 « notre ambition est de parler à un public qu’on n’arrive pas à sensibiliser », explique-t-il.

Parcours Tour de France 2022


Un char, deux monospaces et des goodies aux couleurs de l’agriculture

« On a vu la CGT sur le Tour de France et on s’est dit pourquoi pas nous ! », souligne Christiane Lambert. La FNSEA compte imprimer sa présence dans la caravane et à chacune des étapes françaises du Tour de France à travers :

  • Un équipage : un char et deux monospaces aux couleurs de l’emploi agricole
  • Une équipe d’animateurs qui diffusera tout au long des étapes des messages incitatifs sur l’emploi et sur la production agricole de la zone géographique traversée
  • La distribution de goodies (un décapsuleur, un dépliant de cartes postales et un kit à planter) avec un QR Code renvoyant au site : https://www.fnsea.fr/ma-nature-mon-futur-l-agriculture/.

 

Le réseau des fédérations locales du syndicat s’engage dans la campagne, en complétant le dispositif avec « les villages des métiers » au bord des routes. Sur des parcelles en bord de route, la FNSEA et ses partenaires dans la promotion de l’emploi (Anefa, Apecita, Ocapiat, Pôle Emploi, Onisep…) proposeront des temps d’échange avec des agriculteurs, des référents métiers ou formation en agriculture et des démonstrations de métiers.



« Ma nature, mon futur, l’agriculture » comme slogan

Cette campagne prévue pour durer trois ans (l’équipage sera disponible toute l’année pour d’autres salons comme le Space, le Sommet de l’élevage ou la foire de Châlons) aura pour slogan : « Ma nature, mon futur, l’agriculture ». Dans les 26 départements traversés par la grande boucle, elle sera incarnée par des agriculteurs et agricultrices des fédérations locales. Trois messages essentiels seront véhiculés :

  • « L’agriculture c’est 100 métiers, forcément un pour vous » : l’un des objectifs de la campagne est de sortir des clichés et montrer la diversité des métiers agricoles de l’élevage aux cultures végétales, du maraîchage à la viticulture, de la production à la transformation et à la commercialisation.
  • « On recrute, lancez-vous ! » : à chaque étape du Tour de France, un panorama sera donné au public de l’emploi agricole dans le département traversé. Il s’agira à chaque fois d’une communication personnalisée.
  • « Du CAP au Bac +5, à chacun son parcours ! » : la FNSEA souhaite montrer avec cette campagne que faire le choix de l’enseignement agricole, « c’est la garantie de bénéficier d’une formation solide et d’un emploi d’avenir dans un secteur qui recrute ».


 

Une campagne qui se décline au féminin

L’objectif de cette campagne est aussi pour la FNSEA de montrer que les métiers de l’agriculture sont autant accessibles aux femmes qu’aux hommes. Et le Tour de France 2022 s’y prête avec le lancement du premier Tour de France femmes du 24 au 31 juillet avec 8 étapes entre Les Champs Elysées et La super planche des belles filles (sommet dans le massif des Vosges). L’équipage de la FNSEA sera présent sur cette grande boucle féminine et des agricultrices présentes sur les étapes pour présenter leurs métiers.

Tour de France femmes



Au bord des routes des fresques agricoles dans le thème

Le Tour de France et les équipes de France Télévisions laissent chaque année la part belle lors des tournages aux paysages agricoles au bord des routes empruntées par les cyclistes. Depuis 15 ans, les FDSEA et les adhérents des départements traversés par le Tour de France sont invités à rivaliser pour réaliser des fresques dans les champs au bord des route dans le cadre du concours Les agris aiment le Tour. Cette année, le thème retenu est « à votre tour ! », thématique s’inscrivant dans la campagne de promotion des métiers de l’agriculture.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité