Campagne FNSEA
Tour de France 2022 : comment l’agriculture recrute sur les étapes
La FNSEA lance à l’occasion du Tour de France 2022 une campagne de communication au bord des routes sur les métiers de l’agriculture.
La FNSEA lance à l’occasion du Tour de France 2022 une campagne de communication au bord des routes sur les métiers de l’agriculture.
« L’agriculture manque de bras », rappelle Christiane Lambert présidente de la FNSEA, syndicat représentant les employeurs du secteur agricole. 257 000 projets de recrutement sont recensés dans le secteur agricole pour 2022, selon l’observatoire de l’emploi agricole de la FNSEA. Et 6100 emplois permanents ont été créés en un an. Ouvrier agricole, responsable de cultures, ingénieur agronome, maraîcher… les profils recherchés sont variés. Sans parler des agriculteurs et agricultrices, eux-mêmes, sachant que 50% des exploitants agricoles actuels pourront prétendre à la retraite d’ici 10 ans. Oui mais voilà, si avec les récentes crises (Covid, Ukraine) « l’agriculture est attendue, les métiers de l’agriculture sont inconnus », constate la présidente du syndicat. Pour mieux faire connaître les métiers au grand public, la FNSEA a eu l’idée d’utiliser le Tour de France, avec qui elle noue un partenariat depuis plus de 15 ans à travers le concours de fresques au bord des routes, « Les Agris aiment le Tour ».
Pourquoi choisir le Tour de France ?
Le Tour de France 2022 qui s’élancera le 1er juillet de Copenhague pour terminer le 24 juillet sur les Champs-Elysées à Paris est diffusé dans 190 pays, à travers 120 heures en direct, et suivi chaque jour par 3.8 millions de téléspectateurs. « Sur les 42.4 millions de personnes en cumulé qui regardent le Tour de France 4.8 millions ont entre 15 et 24 ans », souligne Jérôme Volle, président de la commission employeurs de la FNSEA. Ce nombre pourrait bien augmenter avec l’arrivée prochaine d’une série documentaire sur Netflix. En communicant sur le Tour de France 2022 « notre ambition est de parler à un public qu’on n’arrive pas à sensibiliser », explique-t-il.
Un char, deux monospaces et des goodies aux couleurs de l’agriculture
« On a vu la CGT sur le Tour de France et on s’est dit pourquoi pas nous ! », souligne Christiane Lambert. La FNSEA compte imprimer sa présence dans la caravane et à chacune des étapes françaises du Tour de France à travers :
- Un équipage : un char et deux monospaces aux couleurs de l’emploi agricole
- Une équipe d’animateurs qui diffusera tout au long des étapes des messages incitatifs sur l’emploi et sur la production agricole de la zone géographique traversée
- La distribution de goodies (un décapsuleur, un dépliant de cartes postales et un kit à planter) avec un QR Code renvoyant au site : https://www.fnsea.fr/ma-nature-mon-futur-l-agriculture/.
Le réseau des fédérations locales du syndicat s’engage dans la campagne, en complétant le dispositif avec « les villages des métiers » au bord des routes. Sur des parcelles en bord de route, la FNSEA et ses partenaires dans la promotion de l’emploi (Anefa, Apecita, Ocapiat, Pôle Emploi, Onisep…) proposeront des temps d’échange avec des agriculteurs, des référents métiers ou formation en agriculture et des démonstrations de métiers.
#AgricultureMonFutur
— La FNSEA (@FNSEA) June 28, 2022
En avant première, @JeromeDespey dévoile le dispositif déployé à l'occasion du #TourDeFrance : identité graphique, char, goodies... pic.twitter.com/e54TWWGdOp
« Ma nature, mon futur, l’agriculture » comme slogan
Cette campagne prévue pour durer trois ans (l’équipage sera disponible toute l’année pour d’autres salons comme le Space, le Sommet de l’élevage ou la foire de Châlons) aura pour slogan : « Ma nature, mon futur, l’agriculture ». Dans les 26 départements traversés par la grande boucle, elle sera incarnée par des agriculteurs et agricultrices des fédérations locales. Trois messages essentiels seront véhiculés :
- « L’agriculture c’est 100 métiers, forcément un pour vous » : l’un des objectifs de la campagne est de sortir des clichés et montrer la diversité des métiers agricoles de l’élevage aux cultures végétales, du maraîchage à la viticulture, de la production à la transformation et à la commercialisation.
- « On recrute, lancez-vous ! » : à chaque étape du Tour de France, un panorama sera donné au public de l’emploi agricole dans le département traversé. Il s’agira à chaque fois d’une communication personnalisée.
- « Du CAP au Bac +5, à chacun son parcours ! » : la FNSEA souhaite montrer avec cette campagne que faire le choix de l’enseignement agricole, « c’est la garantie de bénéficier d’une formation solide et d’un emploi d’avenir dans un secteur qui recrute ».
Une campagne qui se décline au féminin
L’objectif de cette campagne est aussi pour la FNSEA de montrer que les métiers de l’agriculture sont autant accessibles aux femmes qu’aux hommes. Et le Tour de France 2022 s’y prête avec le lancement du premier Tour de France femmes du 24 au 31 juillet avec 8 étapes entre Les Champs Elysées et La super planche des belles filles (sommet dans le massif des Vosges). L’équipage de la FNSEA sera présent sur cette grande boucle féminine et des agricultrices présentes sur les étapes pour présenter leurs métiers.
Au bord des routes des fresques agricoles dans le thème
Le Tour de France et les équipes de France Télévisions laissent chaque année la part belle lors des tournages aux paysages agricoles au bord des routes empruntées par les cyclistes. Depuis 15 ans, les FDSEA et les adhérents des départements traversés par le Tour de France sont invités à rivaliser pour réaliser des fresques dans les champs au bord des route dans le cadre du concours Les agris aiment le Tour. Cette année, le thème retenu est « à votre tour ! », thématique s’inscrivant dans la campagne de promotion des métiers de l’agriculture.