Aller au contenu principal

Top départ pour le premier projet viticole du plan France Relance dans le vignoble provençal

Le projet EnViProv, prévu sur deux ans, regrooupe l'ensemble des acteurs du vignoble provençal, dont le CIVP, le Centre du rosé, les chambres d'agriculture et le cluster Provence rosé.

Financé à près de 50 % par le plan France Relance, le projet EnViProv doit permettre le passage de 100 % des surfaces du vignoble provençal sous certification environnementale ou bio d'ici 2030.
© J.gravé

« Structurer la transition agroécologique dans le vignoble provençal » ; tel est l’objectif d’EnViProv, le premier projet issu du plan France Relance à voir le jour dans la filière viticole. Piloté par le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), EnViProv s’achèvera en septembre 2023 et s’articulera autour de trois axes. L’analyse du cycle de vie (ACV), basée sur dix-huit indicateurs, devrait permettre de quantifier l’impact environnemental des itinéraires d’élaboration d’un vin, jusqu’à la mise en marché. « Les résultats, qui seront issus d’un modèle développé par l’IFV, sont attendus mi-2022. Ils serviront de base pour la mise en œuvre de mesures correctives ou amélioratrices, dont l’efficacité sera évaluée les années suivantes », indique le CIVP.

100 % de surfaces bio ou HVE d’ici 2030

Le second axe portera sur la conversion de près de 400 exploitations à la certification environnementale. Le vignoble vise 100 % de ses surfaces en bio ou HVE d’ici 2030. Enfin, la promotion et la mise en œuvre de pratiques vertueuses constitueront le dernier volet. Le Centre du rosé sera chargé des expérimentations, tandis que la chambre d’agriculture du Var conduira un observatoire des pratiques à la vigne. Le cluster Provence rosé apportera sa contribution au travers de son groupe Sol vivant, visant à améliorer la biomasse dans les sols. EnViProv est doté d’un budget de 700 000 euros, dont la moitié est financée par FranceAgriMer.

 

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole