Top 5 des articles de la semaine : le secret de nos aliments, une ferme préférée, l'agriculture qui s'expose, un berger des étoiles et des exploitations au cœur des sols
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.
1 - « E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments », le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié à l'agriculture. Son animateur Mac Lesggy, ingénieur agronome de formation, s'attaque aux préjugés les plus coriaces de l'agriculture française. Si jamais vous avez raté l'émission, voici un récapitulatif complet des sujets abordés.
2 - La « ferme préférée des Français » est un élevage d’ânes dans le Gers
La finale de « La ferme préférée des Français » , émission présentée par Stéphane Bern, s’est déroulée ce 3 mars sur France 3. Les Français ont été séduits par le lait d’ânesse et la production de savons. Une production atypique qui montre toute la diversité de l’agriculture française.
3 - Des portraits d’agriculteurs et d’agricultrices devant l’Assemblée nationale à Paris
Le Salon de l’agriculture n’a pas ouvert ses portes cette année. Pour célébrer malgré tout le monde agricole dans la capitale, une exposition de photos a été inaugurée ce 2 mars sur les grilles du Palais Bourbon.
4 - [#ITV-agri] Le Berger des étoiles chemine sur Twitter sans tomber dans « le piège de la provocation »
Romain Riera est connu sur Twitter pour être le Berger des étoiles. Depuis trois ans, il parle de son métier et de son quotidien d’éleveur de chèvres et de brebis sur les réseaux sociaux. Pour mettre en avant une agriculture moderne et ne pas laisser toute la place à ceux qui occupent le terrain avec l’agribashing.
5 - 170 exploitations en agriculture de conservation obtiennent le label « Au cœur des sols »
L'Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) vient d'attribuer le label « Au cœur des sols » à 170 exploitations en agriculture de conservation. Pour les agriculteurs, cette reconnaissance peut favoriser la création de filières localisées et être valorisée sur le marché du carbone.