Top 5 des articles de la semaine : une école particulière, une émission pour comprendre, un agri #FaceCam, un président à la ferme et un député qui proteste
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.
1 - La nouvelle école de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’attaquant cette fois-ci à la formation agricole. Cette nouvelle irruption dans l'agriculture pose néanmoins quelques questions. L'homme d'affaires soutient notamment le RIP (référendum d'initiative partagée) contre l'élevage intensif. Il est également connu pour avoir investi dans des projets de start-ups qui développent de la viande de synthèse.
2 - « E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments », le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié à l'agriculture. Son animateur Mac Lesggy, ingénieur agronome de formation, s'attaque aux préjugés les plus coriaces de l'agriculture française. Si jamais vous avez raté l'émission, voici un récapitulatif complet des sujets abordés.
3 - [VIDEO #FaceCam] – Pascal Coste, Président du conseil départemental de Corrèze : « Faire enlacer mes châtaigniers, ça aura un prix »
L’an dernier lors du Salon de l’agriculture 2020, Pascal Coste s’était arrêté à notre micro pour répondre aux questions de notre interview "#ceuxquifont". Même si le salon n’aura pas lieu cette année, nous donnons tout de même la parole à des personnalités pour évoquer leur vision du monde agricole et agroalimentaire.
4 - Egalim : le président Macron veut étudier la compatibilité de la Loi Egalim avec la LME
Emmanuel Macron s’est rendu le 23 février à la ferme d’Etaules en Côte-d’Or, en présence du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Au programme de la journée : des discussions sur les négociations commerciales. Le président de la République veut étudier la « compatibilité entre certaines dispositions de la loi dite LME et la loi Egalim ». Objectif : « rebâtir notre souveraineté alimentaire ».
5 - Jean-Baptiste Moreau dénonce le menu « anti-viande » imposé dans les cantines scolaires de Lyon
Le repas unique sans viande imposé dans les cantines de Lyon s’apparente pour le député LREM Jean-Baptiste Moreau à une campagne anti-viande. Il l’a dénoncé ce 23 février dans les médias.