Top 5 des articles de la semaine : Cardot rit jaune, Euralis sans phytos, une ferme préférée, des paysans et une nouvelle vache
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.
1 - Tests de détection du glyphosate dans les urines : une mise en perspective à « pisser de rire »
Elisa, test chromatographique : deux méthodes différentes pour détecter la présence de glyphosate dans les urines, qui conduisent à des résultats divergents et des « pisseurs » qui s’opposent. La FRSEA Bretagne a expliqué le 16 février pourquoi elle contestait les résultats mis en avant par les associations environnementales. Sur les réseaux sociaux, le sujet est remis en perspective à la sauce Bruno Cardot. Drôle.
2 - La coopérative Euralis ne vendra plus de produits phytosanitaires : 7 points à retenir de cette stratégie
Arrivé à la présidence d’Euralis le vendredi 12 février, Christophe Congues dévoile une feuille de route inédite pour une coopérative aussi importante. La coopérative ne vendra plus de produits phytosanitaires. La vente de ce pôle devrait être effectif avant juillet. Comptant plus de 6000 salariés et plus de 12000 coopérateurs agricoles, Euralis se veut pionnière dans une transition quasi obligatoire selon son président.
3 - Première édition de « La ferme préférée des Français » le 3 mars sur France 3
Le 3 mars, à 21 h 05, France 3 va diffuser « La ferme préférée des Français ». L’émission inédite va permettre de découvrir le classement des 14 fermes en lice pour ce concours national. Sur le même principe que « Le village préféré des Français », les votes sont ouverts jusqu’au 12 février. Le grand show télévisé sera présenté par Stéphane Bern.
4 - « Nous paysans », des générations d’hommes et de femmes qui ont conquis les téléspectateurs
Forte audience pour le documentaire « Nous paysans », diffusé en « prime time » ce mardi 23 février sur France 2. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’onde agricole se ressent encore au lendemain de cette soirée. Un bel hommage à ces paysans et paysannes, de génération en génération, qui ont fait les agriculteurs d’aujourd’hui. #NousPaysans
5 - Redyblack : une nouvelle race bovine pour les élevages français
L’association du Grand-Est Bovinext développe actuellement une nouvelle race bovine en France. La race Redyblack est présente dans l’Hexagone depuis 3-4 ans. Elle est issue de la race anglaise Stabiliser. Au total, 300 mères sont réparties chez 35 éleveurs français, dont les 2/3 dans le Grand-Est.