Aller au contenu principal

Toopi Organics récupère 8,4 millions d’euros pour développer la valorisation agricole de l’urine humaine en Europe

Toopi Organics, la startup française de biotechnologie qui développe des biostimulants issus de la fermentation de l’urine humaine, a décroché une subvention de 8,4 millions d’euros de l’accélérateur EIC, le programme phare de l’Europe pour les startups deeptech. 

Urinoirs installés par Toopi Organics dans les festivals.
© Toopi

La start-up Toopi Organics vient d'obtenir un sérieux coup de pouce pour son développement en décrochant une subvention de l'accélérateur EIC. Le financement global comprend une subvention de 2,4 millions d’euros, ainsi que 6 millions d’euros en capital qui seront investis en 2025. 

La première initiative de Toopi Organics consistera à mettre en place 120 essais agronomiques dans six États membres : la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. 

 

Biostimulant biologique

En 2023, Toopi Organics a lancé son premier produit basé sur la fermentation de l’urine humaine en France et en Belgique, un biostimulant biologique à faible empreinte carbone pour le remplacement partiel des engrais phosphatés, jusqu’à 50 %. Toopi a annoncé en septembre 2023 une série A de 16 millions d’euros visant à financer la construction de deux sites industriels en France et en Belgique. 

Lire aussi : Toopi reçoit un million d’euros pour développer des fertilisants urino-sourcés

 

200 milliards de litres d’urine

Chaque année, dans les toilettes européennes, ce sont plus de 200 milliards de litres d’urine qui partent au tout-à-l’égout avec plus de 6 000 milliards de litres d’eau potable. En parallèle, l’Europe fait face à des sécheresses de plus en plus fréquentes, et reste fortement dépendante des importations d’engrais, plus de 70 % pour le phosphore. 

En 2023, Toopi Organics a collecté l’urine de près de 2 millions de citoyens dans l’UE. La société a installé des urinoirs sans eau dans des stations-services, des sites touristiques et a établi des partenariats avec des entreprises de location de toilettes mobiles pour collecter de l’urine lors de festivals de musique et d’événements agricoles en France, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas.

 

Lire aussi : Biostimulants issus d'urine fermentée : Toopi Organics lève 16 millions d’euros pour construire deux usines

 

Un site industriel à grande échelle en France en 2025

« Notre premier site industriel à grande échelle sera opérationnel en France en 2025, et un second suivra en Belgique. Avec le soutien de l’EIC, nous pouvons voir plus grand. Nous allons explorer les besoins des pays d’Europe du Nord et du Sud, tester notre produit sur les cultures locales, commencer à exporter nos produits et planifier la construction de deux autres usines dans l’UE. Tout va doubler : l’équipe, le nombre d’agriculteurs qui utilisent nos produits, les volumes d’urine à collecter et notre impact en termes de préservation de l’eau et d’émissions de CO2 liées aux engrais », explique Michael Roes, co-fondateur et président de Toopi Organics.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité