Testé par l'Ifip : un nourrisseur transformé en distributeur de paille
L’Ifip a testé à sa station de Romillé des dispositifs pour faciliter la distribution de paille aux porcs en engraissement sur caillebotis.
L’Ifip a testé à sa station de Romillé des dispositifs pour faciliter la distribution de paille aux porcs en engraissement sur caillebotis.
Distribuer de la paille comme matériau manipulable à des porcs logés sur caillebotis suppose de répondre à plusieurs enjeux. Il faut rendre le matériau attractif pour favoriser une réelle utilisation d’une paille propre tout au long de la journée. Il faut aussi permettre une bonne évacuation des déjections, quel que soit le dispositif (préstockage en bâtiment ou évacuation régulière) en limitant les apports de paille, évitant les pertes directes sous les caillebotis et en jouant sur la longueur de la paille. Enfin, le dispositif doit éviter une surcharge de travail. Pour cela, disposer d’une trémie permettant de stocker la paille constitue un plus.
Limiter les pertes rapides de paille
Pour tenter de répondre à ces questions, l’Ifip a testé trois modèles de distribution de paille conçus à partir de nourrisseurs monoplaces inutilisés sur l’élevage. En complément, pour limiter les pertes rapides de paille sous les caillebotis, ils ont été placés sur des réceptacles de 90 x 60 cm² munis de bordures. Le choix a été fait de travailler avec de la paille hachée (4 cm) pour faciliter l’évacuation des lisiers par gravité. Sur le premier modèle, les joues latérales du nourrisseur ont été découpées pour permettre un accès à la mangeoire par trois côtés. L’apport de paille est ajusté en réglant la hauteur d’ouverture de la fente au fond de la mangeoire. Pour le second modèle, le système précédent est complété par le positionnement d’une grille au-dessus de la mangeoire, la paille est disponible à la fois au niveau de la grille et en fond de mangeoire. Le troisième modèle est adapté du premier en supprimant la mangeoire. La paille descend directement sur le réceptacle. Il est fixé sur la cloison.
Des aménagements en cours de testage
Le nourripaille sans mangeoire est le dispositif le plus utilisé. Ce modèle permet une dissémination de la paille sur le réceptacle ; c’est d’ailleurs au sol que la paille est la plus utilisée par les animaux. Des aménagements ont été faits en cours d’étude pour faciliter l’écoulement de la paille dans les nourripailles. En effet, quel que soit le modèle, nous avons observé du colmatage au niveau de la trappe, lié à l’humidification (salive ou miction). Afin de l’éviter, nous avons positionné une chaînette en fond de mangeoire pour stimuler le brassage et finalement ouvert au maximum la trappe au fond du nourrisseur. Le nourripaille avec une grille en façade a été ensuite utilisé sur deux bandes de porcs, sans poser de problèmes d’évacuation des lisiers. Ce dispositif, comme a priori les deux autres testés, permet de distribuer de la paille, matériau qui remplit l’ensemble des qualités définissant un bon enrichissement du milieu de vie des porcs, sans que ça ne perturbe l’évacuation du lisier. Ces prototypes doivent néanmoins être améliorés pour faciliter l’écoulement de la paille.
Les plus