Aller au contenu principal

Les États-Unis veulent renforcer le pouvoir de négociation des éleveurs

Les États-Unis veulent favoriser la concurrence entre abattoirs, en renforçant la loi sur les pratiques d’achat entre abattoirs et éleveurs. L’évolution de la loi a pour but de limiter la concentration des activités d’abattage qui induit un déséquilibre du pouvoir de négociation.

Porcins /  / elevage aux USA  / porcs à l'engrais en confinement
© Y. Kerveno

Aux États-Unis, l’administration Biden-Harris souhaite favoriser la concurrence entre les abattoirs en renforçant la loi Packers and Stockyards Act, qui encadre notamment leurs pratiques d’achat et d’approvisionnement auprès des éleveurs. Une vingtaine de règles ont ainsi été introduites début mars afin de limiter les pratiques déloyales des abatteurs et de protéger davantage les éleveurs dans les relations commerciales. Cette loi vient s’ajouter à un ensemble de mesures et d’aides prises par l’administration Biden-Harris visant à favoriser la concurrence entre abattoirs, notamment en finançant le développement de petites et moyennes structures d’abattage.

En effet, depuis plusieurs décennies, les activités d’abattage se sont concentrées entre quelques entreprises. En 2019, quatre firmes (Smithfield Foods, JBS, Tyson Foods et Clemens Food Group) abattaient 67 % des porcs aux États-Unis, contre 34 % en 1980. Cette concentration induit un déséquilibre des pouvoirs de négociation en défaveur des éleveurs. En favorisant la mise en concurrence, l’administration Biden-Harris espère tirer les prix à la production agricole vers le haut, et ainsi mieux rémunérer les éleveurs. De 2015 à 2023, pour le secteur porcin, l’indice des prix à la consommation a progressé plus vite que l’indice des prix à la production. L’écart entre ces deux indices s’est creusé, passant de 12 à 27 points.

Indices des prix du porc aux États-Unis
Indices des prix du porc aux États-Unis © Ifip, d'après données USDA

Cette évolution indique que la marge brute (1) des industriels et des distributeurs a augmenté et que la valeur ajoutée semble avoir été davantage captée par ces derniers que par les éleveurs.

Même si la portée de cette loi peut paraître limitée, l’administration américaine envoie un nouveau signal sur sa volonté de renforcer le pouvoir de négociation des éleveurs, en leur permettant de trouver plus facilement de nouveaux débouchés.

Nicolas Rouault, nicolas.rouault@ifip.asso.fr

(1) Marge brute = différence entre la valeur des produits transformés (pour un abatteur-découpe : pièces de viandes) et la valeur de la matière première correspondante (carcasses de porcs) (source : OFPM).

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)