Aller au contenu principal

Incendie dans une exploitation agricole en Côte-d’Or : 9500 m2 sinistrés et la piste criminelle envisagée

Dans la nuit du 11 au 12 août, un gigantesque incendie s'est déclaré dans une exploitation agricole, à Bourberain en Côte-d'Or. 80 pompiers mobilisés, 9500 m2 sinistrés, du matériel agricole et 14 000 tonnes de fourrages partis en fumée. 60 bovins ont pu être sauvés. La piste criminelle n'est pas écartée. Selon le Parquet, elle est même envisagée « avec conviction ».

Les images sont impressionnantes. Dans la nuit du mardi 11 août au mercredi 12 août 2020, un incendie s’est déclaré à la SARL Pia située à Bourberain, au nord du département de la de la Côte-d’Or.  Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Côte-d’Or précise que « deux bâtiments contenant du fourrage et du matériel ont été impactés par les flammes ». Les dégâts sont considérables sur cette exploitation agricole spécialisée dans le commerce du fourrage, avec une surface sinistrée de 9500 m2.

80 pompiers mobilisés

Les 80 sapeurs-pompiers arrivés sur le site ont protégé les points sensibles et limité la propagation des flammes au bois mitoyen. Un pompier victime d’une chute a dû être transporté à l’hôpital. Après des examens médicaux, il a pu quitter l’hôpital le mercredi 12 août.

Sur l'exploitation, soixante bovins ont été sauvés. « L’intervention durera plusieurs jours » précise le SDIS 21, pour assurer la surveillance du site. « Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours a été activé afin de coordonner les opérations et de conserver la capacité de distribution des secours classiques », précise encore le SDIS 21.

 Interrogé par France 3 Bourgogne, le procureur adjoint de Dijon, Thierry Bas,  a indiqué que des expertises étaient en cours. « Aucune piste n’est écartée », a-t-il déclaré. Le journal Le Bien public rapporte également que « la piste de l’incendie criminel est fortement envisagée ».

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité