Aller au contenu principal

En France et à l'international
Terre & Humanisme cultive l'agroécologie depuis 25 ans

Cela fait 25 ans que Terre & Humanisme parle d’agroécologie et agit dans ce sens. Pour fêter cet anniversaire, l’association a décidé de mettre en lumière l’ensemble de ses actions en France et à l’international. Une journée de rencontre aura lieu à Paris le 23 janvier.

Il y a 25 ans, l’agroécologie était un mot encore peu connu du grand public. Et pourtant, c’est à cette époque qu’est née Terre & Humanisme, association engagée en faveur de cette démarche. Pour fêter son quart de siècle d’existence active en France et à l’international, une rencontre est organisée avec « celles et ceux qui, au quotidien, contribuent à transmettre une agriculture durable, résiliente, conviviale et de proximité, qui consiste à prendre soin de la terre, du vivant et de l’humain ». La journée se déroulera le 23 janvier à Paris, à la Maison des Acteurs du Paris durable. Les inscriptions sont possibles en ligne sur le site terre-humanisme.org

Terre et Humanisme définit l’agroécologie comme « une méthode agronomique sophistiquée et efficace, une éthique rigoureuse et une esthétique du paysage au service de l’épanouissement de l’être humain et du vivant ». Aujourd’hui, cette notion entre agronomie et écologie « n’est plus réservée aux initiés ou à une poignée de militants », remarque l’association. « Des centres de recherche internationaux l’intègrent désormais à leurs programmes, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et un nombre croissant d’organisations paysannes la préconisent pour assurer l’alimentation de l’humanité. » L’agroécologie nécessite « l'acquisition d'une connaissance théorique », note encore l’association. Cependant « les techniques agricoles restent simples, économes et accessibles à tous. Elles se basent sur une observation fine de la nature, liée à une compréhension des mécanismes biologiques. »

 

Transmettre et faire rayonner

L’association s’est donnée pour mission de transmettre et faire rayonner l’agroécologie.

En France, la formation est l’un des axes majeurs développés. Pour cela, elle dispose de 8 lieux de formation (7 dans l’Hexagone et un en Belgique) et de 30 formateurs.

Dans le secteur agricole, Terre & Humanisme propose depuis 2015 des formations courtes sur des thématiques spécifiques (ovins, élevage de poules, gestion d'une ferme agroécologique en collectif, ...) pour accompagner les porteurs de projets et les agriculteurs dans leur transition agroécologique. L'association intervient aussi dans des lycées agricoles pour sensibiliser les futurs professionnels aux pratiques agroécologiques et aux enjeux environnementaux.

 

Le 23 janvier, l’association présentera l’ensemble de ses activités et notamment le nouveau pôle Expertise. Ce domaine de compétence a été structuré afin de répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses d’expertise agroécologique pour des porteurs de projets ou des lieux en transition. Ce pôle permettra aussi de prospecter de nouveaux projets à accompagner.

 

Lire aussi Agroécologie – « Des recherches pour la transition des filières et des territoires  »

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité