Cotations : tendances et perspectives de la semaine 40
Tendance du marché fruits et légumes : une évolution en ordre dispersé
Les tendances et perspectives des prix des fruits et légumes pour la semaine 40.
Les tendances et perspectives des prix des fruits et légumes pour la semaine 40.
Le marché des légumes de saison est resté diversement orienté. Si les ventes ont manqué encore de dynamisme pour certains produits (carotte, endive), le commerce du chou-fleur s’est pour sa part réorienté nettement à la hausse, porté par une meilleure demande et des apports modérés.
Les dernières offres d’été (concombre, courgette, tomate) ont été plus lentes à écouler - malgré le repli des productions -, conséquence du changement de météo.
En fruits, le commerce du raisin a conservé un bon équilibre, l’offre en frais se raréfiant.
En pommes et en poires, le climat plus automnal a eu un effet positif sur la demande.
Perspective : changement de configuration
L'entrée désormais plus franche dans l'automne, avec le démarrage du mois d'octobre, pourrait accentuer l’intérêt des consommateurs pour les produits de saison. L’offre va certes se développer, mais les promotions et les besoins des GMS devraient aussi afficher un rythme un peu plus soutenu.
En fruits, les volumes de raisin frais vont continuer de décliner et être, peu à peu, relayés par l'offre issue des frigos.
En légumes d’été, le désintérêt progressif de la demande et la concurrence croissante des produits méditerranéens risquent de peser sur les prix. Une pression toutefois probablement atténuée par le niveau désormais réduit des apports régionaux.