Aller au contenu principal

Space 2023
Tell élevage, une plateforme au service de la performance des bâtiments

Après 31 ans d'expertise dans l'équipement d'élevages hors-sol, Jean-Luc Martin a créé en 2017 Tell élevage à Saint Évarzec (29). Avec la digitalisation de ce savoir-faire, l'entreprise a créé un logiciel informatique qui permet de réaliser des diagnostics complets des bâtiments d'élevage porcs et volailles, de l'entrée d'air jusqu'à sa sortie.

Jean-Luc Martin, fondateur de Tell élevage.
Jean-Luc Martin, fondateur de Tell élevage.
© Arnaud Marlet

« Concrètement, si un éleveur nous contacte pour un diagnostic, un auditeur se rend dans l'élevage et avec l'application, il passe au crible 1 500 points de contrôle dans la journée, grâce à un outil déconnecté », explique Jean-Luc Martin. Ventilation, bien-être des salariés, bien-être animal, biosécurité : toute une série de questions est examinée en fonction de la production concernée et un rapport est envoyé à l'éleveur avec les actions qui peuvent être faites pour améliorer ses résultats. 

 

Une plateforme interactive

« Tell élevage étant une plateforme interactive qui met en relation directe l’éleveur et son auditeur, l’éleveur a donc accès sur internet à tous ses diagnostics techniques et à ses points d'amélioration. Il peut tenir à jour l’évolution des points d'amélioration, envoyer un message à son auditeur et avoir accès à un contenu multimédia riche », poursuit le fondateur de la société. En parallèle, l'éleveur dispose d'un accès à un espace privé avec le rapport et le plan d'action et pour chacune d'entre elles, il peut les partager avec qui il le souhaite et choisir un pilote spécifique. « L'avantage de la digitalisation, c'est que l'on enrichit notre base de données tous les mois et ainsi, l'outil est de plus en plus précis », ajoute Jean-Luc Martin. Dans cet espace client on retrouve également des ressources multimédias.

 

Une carte grise de l'élevage

L'objectif ? Détecter d’éventuelles anomalies, améliorer l’existant et signaler tout ce qui peut être corrigé et amélioré. À la fois pour le bien-être animal et l’aspect énergétique. Ces diagnostics sont bien sûr réalisables sur des bâtiments existants mais peuvent aussi être réalisés dans le cadre d'une rénovation et même avant la création d'un bâtiment neuf. « Dans le cas d'un bâtiment neuf on fait un diagnostic virtuel et un deuxième à la livraison du bâtiment ». Côté coût le forfait de la prestation s'élève à 1 350 euros hors frais de déplacement, et comprend le diagnostic, le rapport détaillé et le plan d'action collaboratif. Pour Jean Luc Martin, l'idée est d'avoir une carte grise de l'élevage, qui pourrait même être utile lors de la transmission d'un outil, et de travailler en direct avec les éleveurs mais aussi avec les groupements « qui souhaitent accompagner leur réseau pour optimiser leur production, tout en respectant les règlementations ». Il planche déjà sur d'autres utilisations de la plateforme avec, en point de mire l'hypervision, un outil informatique capable de gérer, rassembler et contrôler des superviseurs de nature et de conception différentes. Avec, à la clé, un bâtiment connecté qui permette de récolter toutes les données.

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité