Aller au contenu principal

En Bretagne, un acte de malveillance contre la journaliste Morgan Large

La journaliste bretonne Morgan Large a été victime d’un sabotage de sa voiture. Un acte qui fait suite à des actes de malveillance et de menace. Les reportages réalisés par la journaliste attaquent l’agriculture et l’industrie agroalimentaire bretonnes. Les professionnels bretons démentent les accusations mais l’avis est unanime pour dénoncer de tels actes. L’Afja rappelle l’information, la libre expression et à la critique sont des droits fondamentaux.

La photo fournie par Morgan Large mise en ligne sur le site de RSF.
© Capture d'écran site RSF

Morgan Large, journaliste à la radio bretonne Radio Kreiz Breizh (RKB) a été victime d’une tentative de sabotage de son véhicule. Le 31 mars, elle a découvert que les boulons fixant une des roues de la voiture avaient été dévissés. Cet acte de malveillance vient s’ajouter à différentes menaces et intimidations dont a déjà été victime la professionnelle.

Le droit à la libre expression et à la critique

L’Association française des journalistes agricoles (Afja) « condamne fermement ce sabotage ». Dans un communiqué, l’association « réaffirme son attachement à la liberté de la presse, principe constitutionnel en France ». L’Afja rappelle la Déclaration des devoirs et des droits de journalistes, signée à Munich en 1971 : « Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. De ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. »

Morgan Large a déposé plainte et est aidée dans ses démarches par l’association Reporters sans Frontières qui demande une protection policière pour la journaliste bretonne.

Issue du milieu agricole, elle a réalisé plusieurs reportages à charge pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire bretonnes. Le documentaire « Bretagne, une terre sacrifiée », notamment, diffusé sur France 5 en novembre 2020, a suscité de nombreuses réactions et polémiques.

Dans les milieux professionnels bretons, cet acte est largement condamné. La coopérative Eureden (issue de la fusion de Triskalia et du groupe d'Aucy), se dit « choquée  » par de tels agissements.

Dans un communiqué de presse diffusé le 15 avril, la FRSEA condamne également cet acte de malveillance.

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité