Aller au contenu principal

Stratégie Ecophyto 2030 : les travaux commencent

Le gouvernement vient de lancer les travaux d’élaboration de la nouvelle stratégie Ecophyto 2030. Une présentation est prévue à la rentrée.

plan
© Christian Gloria

Annoncé au dernier Salon de l’agriculture, ce plan comprend deux objectifs : d’une part réduire la réduction des usages des produits phytosanitaires et des risques pour la santé humaine et l’environnement et d’autre part, l’adaptation des techniques de protection des cultures pour ne pas laisser les agriculteurs sans solution.

Lister les substances actives vouées à être interdites

Ce deuxième volet consiste à « mieux se préparer » en listant les substances actives vouées à être interdites et en « identifiant les solutions alternatives » à ces produits. Un travail « engagé depuis début mai », mais que les producteurs de grandes cultures viennent de quitter. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont présenté la « maquette programmatique 2023 » du plan Ecophyto II+, qui arrive à échéance en 2024 : pour cette année, une enveloppe de 41 M€ permettra de financer des « actions structurantes » comme le réseau DEPHY, la surveillance biologique du territoire, ou encore le projet Phytosol (connaissance des phytos dans les sols). Dans ce cadre, « une réserve a été constituée afin de financer des actions en lien avec les orientations de la nouvelle stratégie » Ecophyto 2030.

Une présentation prévue à la rentrée

Selon les chiffres donnés par les autorités, le nombre de doses unités agricoles (NODU) s’élève à 89,4 millions d’hectare en 2022 et « le NODU agricole provisoire 2020-2022 est en régression de 11,5 % par rapport à la moyenne 2015-2017 et marque un niveau plateau à la baisse globalement stable depuis trois ans ». En ce qui concerne les substances actives qui présentent un risque, avéré ou suspecté, pour la santé humaine, « leurs ventes s’établissent en 2022 autour de 10 000 tonnes contre près de 20 000 tonnes au début du plan Écophyto en 2009 ». Enfin, pour le glyphosate, substance active herbicide, « le NODU s’établit en 2022 à 3,5 millions d’hectares, en retrait de 27 % par rapport à la période 2015-2017 ».

Les orientations et les objectifs stratégiques du prochain plan Ecophyto seront présentés aux parties prenantes à la rentrée 2023.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité