Aller au contenu principal

[Sondage] Glyphosate : 77 % des agriculteurs disent manquer d’alternatives

Plus de trois agriculteurs sur quatre n’identifient pas d’alternatives au glyphosate, selon une enquête des instituts techniques Acta, Arvalis, Fnams, ITB, Terres Inovia publiée le 17 avril.

© Stéphane Leitenberger (archives)

Les agriculteurs sont 77,5% à dire ne pas savoir comment faire sans cet herbicide, parmi un échantillon de 7677 producteurs en grandes cultures. Interrogés sur d’éventuelles solutions, les utilisateurs de glyphosate déclarent à 90% vouloir intensifier les déchaumages et passages mécaniques avant le semis, à 84% les faux semis, à 75% les interventions mécaniques dans les intercultures et les cultures, à 55% le labour. Ce recours au travail du sol implique de se rééquiper pour 67% d’entre eux.

Quelles alternatives au glyphosate ?

Alors que le gouvernement avait mis une plateforme en ligne dédiée à la sortie du glyphosate dès décembre 2018, la question du désherbage du futur questionne les agriculteurs et les viticulteurs. Au Sitevi, une table avait réuni plusieurs experts pour évoquer les alternatives à cet herbicide.  Des exploitants s'interrogent aussi sur la radulanine A, un potentiel substitut naturel au glyphosate. Mais, l'idée nécessite encore de nombreuses années de développement.

 

Lire aussi
De vraies innovations en herbicides céréales et colza
L’utilisation des herbicides à base de prosulfocarbe en jeu sur les céréales

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité