Aller au contenu principal

[SONDAGE] 12 % des agriculteurs envisagent une cession d’activité

La perception de l'avenir par les agriculteurs n’est pas bonne. C’est ce que révèlent les résultats du baromètre d’opinion réalisé par la FNSEA avec le concours de l’Ifop. Le pessimisme qu'ils expriment est particulièrement marqué à court comme à moyen terme et un tel niveau n'avait pas été observé depuis 2014. Un agriculteur sur 3 estime que sa situation économique est mauvaise et 12% des répondants envisagent une cessation d'activité.

© Benjamin Preyre / flickr

Deux fois par an, la FNSEA publie son baromètre d’opinion réalisé avec le concours de l'Ifop auprès des agriculteurs. Mi-décembre, le syndicat rend compte de l’opinion des agriculteurs sur l'économie de leur exploitation, sur l'accompagnement politique du Gouvernement ainsi que sur leurs perspectives de développement (économique, emploi) pour ce 3ème trimestre 2020. Les entretiens ont été réalisés du 23 octobre au 6 novembre 2020.

Impact économique engendré par le 1er confinement

« Les résultats apportent un éclairage sur l'impact économique engendré par le 1er confinement sur les exploitations qu'il est intéressant de prendre en compte pour sortir par le haut de ce second confinement », souligne la FNSEA.

Le baromètre révèle une dégradation de la situation économique des exploitations. Un agriculteur sur 3 l'évalue comme mauvaise, soit 5 points de plus qu'en mars dernier et 39% d'entre eux déclarent avoir rencontré des difficultés importantes au cours du trimestre, soit 6 points de plus par rapport au précédent baromètre. Des difficultés lourdes de conséquences 12% des répondants envisagent une cessation d'activité

Pessimisme pour les 3 prochains mois et les 2 à 3 prochaines années

Cette dégradation influe nécessairement sur la perception de l'avenir par les agriculteurs. Le pessimisme qu'ils expriment est particulièrement marqué à court comme à moyen terme. Un tiers des exploitants jugent que leur situation financière va se détériorer au cours des 3 prochains mois et 4 agriculteurs sur 10 anticipent une aggravation de leur situation au cours des 2 à 3 prochaines années. Un tel niveau n'avait pas été observé depuis 2014. 

Meilleure perception de la prise en compte des préoccupations

L'absence de confiance envers les mesures économiques mises en place par le Gouvernement reste stable : 75% des agriculteurs n'ont pas confiance. Cependant, il est intéressant de noter que la part des agriculteurs trouvant que le Gouvernement prend en compte leurs préoccupations d'exploitants a légèrement augmenté pour atteindre 17%, soit 4 points de plus qu'en mars dernier.

Appel au patriotisme alimentaire

A l'approche des fêtes de fin d'année, la FNSEA invite une nouvelle fois les consommateurs à donner la priorité aux produits français. « Cette période de fêtes représente un enjeu décisif pour un grand nombre de filières agricoles, » rappelle le syndicat qui lance un appel : « faisons preuve tous ensemble de solidarité ».
 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité