Aller au contenu principal

Signature des antispécistes ? Déferlement de violence et de haine contre l'élevage

La fin du mois d’août aura été marquée par une multiplication d'actes anti-élevage choquants. La vague de l’agribashing grossit… et alimente les réseaux sociaux. Pendant que les agriculteurs alimentent la population.

© Capture image Twitter

Des tags sur les bâtiments d’élevage de l'exploitation familiale du président de la FDSEA, Jean-Alain Divanac'h, à Plonévez-Porzay dans le Finistère. Les faits se sont déroulés dans la nuit du jeudi au vendredi 28 août. Un autre bâtiment tagué lui aussi sur la même commune. « Elevage = Nazisme, Auschitz n’a jamais fermé ». Les mots extrêmement choquants sont d’une incroyable violence vis-à-vis d’une profession.

Dans le même département, des hangars agricoles incendiés du côté de Morlaix et quatre veaux qui périssent dans la nuit du 29 août. Ces événements ont-ils un lien ?

Deux commerces de bouche parisiens vandalisés

Une fromagerie, une boucherie et une poissonnerie vandalisées le 31 août à Paris, rue de Pyrénées et rue des Gâtines dans le XXe. Encore des tags :  « je suis mort en silence », « Eleveurs = voleurs », « Pas ta mère = Pas ton lait ».

Ces exactions à répétition viennent compléter la longue liste des faits que l’on qualifie désormais d’agribashing. Une volonté de mettre fin à l’élevage et d’imposer sa vision « véganienne » des choses à l’ensemble de la population. « Ces inscriptions sont inacceptables ! Le véganisme peut s’exprimer sans agresser ni empêcher des commerces parfaitement légaux de fonctionner normalement, » a tweeté la journaliste Audrey Pulvar le 31 août.

Sur les réseaux sociaux, c’est un déchaînement de réactions. Certaines soutiennent, beaucoup condamnent, heureusement.

 

 

Face à ces agressions, quelle est la meilleure communication à adopter ?

Certains choisissent l’humour, comme Bruno l’agriculteur sur Twitter.

La profession a décidé de réagir à l'agribashing en rappelant son rôle nourricier, en montrant les exploitations, en expliquant les métiers...

Un travail de longue haleine qui ne doit pas laisser place au découragement. Gardons en mémoire la pensée d'Averroès, philosophe andalou du XIIe siècle : « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence… voilà l’équation ».

Lire aussi dans Terra « Tags en exploitation : jusqu’où iront-ils s’interroge la FDSEA 29.

Lire aussi dans l’Auvergne agricole l’interview du président des JA du Puy de Dôme, Quentin Baumont : « Enrayer la dynamique antispéciste ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité