Aller au contenu principal

Sept nouvelles variétés résistantes inscrites au Catalogue officiel, dont quatre ResDur2

La nouvelle génération des variétés résistantes issues de la recherche Inrae arrive à grand pas. Quatre d’entre elles, ainsi que trois autres variétés, viennent d’être inscrites au Catalogue officiel, permettant leur multiplication.

Les plants des quatre nouvelles variétés résistantes ResDur2 peuvent être multipliés et commercialisés. Comme pour les ResDur1, l'Entav-Inra devrait diffuser du matériel standard pour accélérer le déploiement.
© Réussir SA

Elles s’appellent coliris (N), lilaro (N), selenor (B) et sirano (N). Ce sont les quatre variétés résistantes de deuxième génération issues de la recherche Inra (ResDur2), dont les croisements ont été réalisés en 2005. Après une longue étape de sélection et de validation, elles viennent d’être inscrites mi-janvier au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France. Cela veut dire que le matériel végétal peut dès à présent être multiplié et commercialisé au sein de l’Union européenne. C’est un premier pas vers le classement sur la liste des variétés de vignes à raisin de cuve, autorisant la plantation. « L’inscription est allée assez vite, remarque Laurent Audeguin au pôle matériel végétal de l’IFV. Maintenant le classement va être en discussion, cela pourrait aboutir avant l’été. »

Ces variétés sont résistantes au mildiou et à l’oïdium, et une attention particulière a été portée sur la sensibilité au black-rot lors de la sélection. « Et j'ai été agréablement surpris par la qualité des vins, bien qu'issus de jeunes vignes. C'est de bon augure », juge Laurent Audeguin.

Deux autres variétés résistantes ont été inscrites au Catalogue par la même occasion : coutia et luminan. Ces deux variétés blanches sont portées par le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), à qui Alain Bouquet avait fourni de ses obtentions, et que le BNIC a recroisées avec de l’ugni blanc. De même le vidal blanc (B), cépage hybride issu d'un croisement entre ugni blanc et rayon d'or dans les années 1930, fait partie de la liste. Cette variété fût créée en France puis interdite, probablement considérée comme un hybride producteur direct. Elle est très utilisée en revanche au Canada et dans le nord des États-Unis pour sa grande résistance au froid.

Retrouvez nos fiches variétés sur les ResDur1 :

Voltis, un blanc idéal pour l’assemblage

Floreal, pour des vins expressifs et aromatiques

Vidoc donne des vins colorés et structurés

Artaban, un résistant pour des vins légers et colorés

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole