Aller au contenu principal

Sécheresse vue de Twitter : « 3 gouttes ce matin et puis c’est tout »

Sur les réseaux sociaux, le déficit hydrique inquiète. La sécheresse place le printemps 2020 au deuxième rang des printemps les plus chauds depuis 1900. Chacun réagit à sa manière. Tandis que certains agriculteurs dansent pour la pluie, d’autres sentent la catastrophe arriver. 53 départements français sont à risques pour cet été dont 10 appliquent déjà des restrictions hydriques.

© remdumdum

Un agriculteur fait la danse de la pluie ! 

Vincent Guyot, céréalier du Nord de l’Aisne, et l’ensemble des agriculteurs français sont inquiets pour leurs cultures et récoltes. Mieux vaut en rire qu’en pleurer : Vincent Guyot fait la danse de la pluie dans l’espoir de voir tomber quelques gouttes. Cela semble avoir fonctionné mais pour combien de temps ?

 

« Le coup de grâce »

Pour les plus chanceux, leurs cultures poussent, mûrissent à leurs risques et périls. D’après @sylagri, « la sécheresse a accéléré le phénomène de mûrissement pour certaines cultures. Ce sera le coup de grâce ».

« Ça sent la catastrophe »

Christophe Grison, agriculteur de l’Oise, a comme l’impression que les enquêtes pour les aléas climatiques se multiplient depuis 3 ans.

 

Agriculteur et producteur de sapin et de framboise dans l’Oise, Damien Loisel sent la catastrophe arriver. Ses parcelles sont déréglées et il n’est pas le seul à le constater. 

 

Nos voisins allemands ne sont pas épargnés par la sécheresse. Dans le nord du pays, les champs de betterave ne sont pas en forme non plus.

 

Printemps 2020 : Deuxième printemps le plus chaud depuis 1900

Alors que l’été n’a pas commencé, la situation est d’ores et déjà alarmante. Météo-France publie le bilan climatique du printemps 2020.

« Il aura été chaud, sec et très ensoleillé », précise La Chaîne Météo. Le printemps 2020, avec +1,7°C par rapport aux normales de saison, est sur la deuxième place du podium des printemps les plus chauds après celui de 2011.

Malgré deux épisodes pluvieux dans le Sud de la France, les anticyclones ont dominé le pays au mois dernier. « Mai 2020 est le mois de mai le plus chaud jamais enregistré sur le globe » écrit Etienne Kapikian, prévisionniste de Météo-France, sur Twitter.

 

La sécheresse précoce n’est pas sans conséquence

Les cultures de printemps subissent un déficit de pluviométrie sévère. Dans le reportage de France3, la journaliste indique « qu’il est tombé 40% d’eau en moins au mois dernier ». Cette sécheresse précoce n’est pas sans conséquence. Jacques Blarel, agriculteur et responsable du service productions végétales, a déjà perdu « 30% de ses pieds de maïs ». Face à la situation, les rations des animaux sont complémentées et les cultures de printemps irriguées.

Que nous prépare l’été 2020 ?

53 départements français sont menacés par la sécheresse cet été. Selon Propluvia, les 10 départements suivants sont sujets à des restrictions d’eau : Ain, Ardèche, Charente, Côte-d’Or, Isère, Loire-Atlantique, Oise, Rhône, Saône-et-Loire et la Vendée.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité