Aller au contenu principal

Sécheresse : Christophe Béchu appelle à la sobriété dans l’usage de l’eau

Le ministre de la Transition écologique a réuni les préfets coordinateurs de bassins avant de se rendre au Salon de l’agriculture. Il leur a demandé de prendre au cas par cas les arrêtés de restriction qui s’impose, pour éviter une sécheresse plus grave qu’en 2022.

prairie sèche à la fin de l'hiver
© Frédérique Mariaud, compte Facebook

Alors que cinq départements (Var, Isère, Bouches du Rhône, Pyrénées orientales et Ain) sont déjà en vigilance renforcée, Christophe Béchu a réuni lundi 27 février au soir les préfets coordinateurs des six bassins pour anticiper des mesures de restrictions en eau.

« On est en situation partout avec des clignotants rouges. Nous sommes rentrés dans l’automne avec des niveaux de nappes phréatiques très bas à cause de la sécheresse, cet automne il n’a pas beaucoup plu et en février il n’a quasiment pas plu », a rappelé le ministre de la Transition écologique ce matin sur RMC. « Nous sommes dans une situation où on a pris du retard par rapport à l’an dernier à la même époque, à cela s’ajoute un déficit d’enneigement. L’hydratation des sols est comparable dans trois régions françaises (l’Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes et la région Sud) à celle de la fin d’un mois de mai, et dans les départements où ça va bien nous sommes à des niveaux équivalents à ceux du début d’un mois d’avril », a poursuivi le ministre juste avant sa venue au salon de l’Agriculture.


Il ne faudra pas avoir la main qui tremble

En conséquence, Christophe Béchu a demandé aux préfets coordinateurs des six bassins de tenir dans chaque département une réunion du comité départemental de ressource en eau. « Et partout où c’est nécessaire que l’on prenne les arrêtés de restrictions qui s’imposent : il ne faudra pas avoir la main qui tremble », a déclaré le ministre ce matin sur les ondes de RMC.  Sinon « on va se retrouver cet été avec des conflits d’usage. L’an dernier on a eu 700 communes qui se sont retrouvées sans eau potable, s’il ne pleut pas ce nombre pourrait monter à 2000. On devra alors arrêter certaines activités, dont les activités agricoles », a-t-il prévenu.
 

Appel à la responsabilisation des Français

Pour éviter d’arriver à cette situation le ministre appelle les Français à la sobriété : « on n’est pas obligés d’aller laver sa voiture quand on a une sécheresse comme celle que l’on vient de connaître », a-t-il déclaré.

Un plan national sur l’eau est par ailleurs annoncé dans les jours qui viennent avec un décret attendu sur la réutilisation des eaux usées. Ce plan devrait aussi mieux encadrer les possibilités de forages pour puiser l’eau.


« Sans eau, pas d’agriculture »

Et pour les agriculteurs ? « Sans eau, pas d’agriculture et sans agriculture on ne se nourrit pas », a déclaré Christophe Béchu ce 28 février avant d’aller rencontrer les professionnels de l’agriculture Porte de Versailles à Paris.

« Je vais discuter avec eux pour voir comment on fait avec davantage de sobriété sans pour autant importer des produits de l’autre bout du monde », a-t-il avancé, évoquant la nécessité d’accompagner les agriculteurs avec des solutions techniques comme le goutte- à-goutte, l’adaptation des horaires dirrigation ou encore du type de culture par rapport au climat.

Aller plus loin

Sécheresse : les cultures vont commencer à souffrir
Stocker l’eau pour l’agriculture : anticipation bénéfique ou aberration écologique ?
Marc Fesneau : « le prélèvement d’eau par les agriculteurs est d’utilité publique »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité