Aller au contenu principal

Carte Propluvia
Sécheresse 2022 : toujours plus de restrictions d’eau

La sécheresse continue de s’amplifier et de nouvelles mesures de restriction d’eau viennent s’ajouter à celles déjà prises en mai dernier.

carte
En raison de la sécheresse, les prélèvements d’eau vont devenir de plus en plus problématiques pour l’agriculture.
© Claire de Nadaillac

Les départements ayant une restriction, au-delà de la vigilance, sont aujourd’hui au nombre de 39 contre 24 le 31 mai dernier et ce sont au total 124 arrêtés qui ont été pris selon la carte Propluvia mise à jour par le ministère de la Transition écologique.

Plusieurs localités d’Eure-et-Loir du Loiret, de Vendée, de la Vienne et des Bouches-du-Rhône sont désormais en situation de crise, ce qui signifie l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. La situation est par ailleurs préoccupante dans les départements de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de Gironde, de Dordogne, de Saône-et-Loire, du Rhône, d’Ardèche, des Pyrénées-Atlantiques, du Vaucluse où l’alerte est renforcée à certains endroits avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 %.

Dans l’Ille-et-Vilaine, les Alpes-Maritimes, le Var et le Territoire de Belfort, certaines localités sont en état d’alerte avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 %.

A lire aussi : notre dossier sécheresse

Le centre de la France, le Nord, une partie de la façade Est, le nord de la Corse et le Calvados voient la situation se dégrader puisque la vigilance a été décrétée, ce qui signifie que particuliers et professionnels sont enjoints à faire des économies d'eau.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité