Aller au contenu principal

Sécheresse 2022 : carte des rendements de l’orge et du colza d’hiver

Le ministère de l’Agriculture table sur une moisson 2022 d’orge d’hiver et de colza d’hiver en hausse, malgré des rendements altérés par la sécheresse.

Moisson 2022 orge
© Pixabay

Alors que la sécheresse s’intensifie sur l’ensemble du territoire français et que la moisson 2022 démarre, le ministère de l’agriculture prévoit des rendements en orges d’hiver et en colza d’hiver en retrait sur de nombreux départements, selon une note Agreste publiée le 8 juin.

Quelle production d’orge d’hiver en 2022 ?

Grâce à des surfaces en augmentation de 69 000 hectares sur un an, la production d’orges d’hiver 2022 est estimée à 8,25 millions de tonnes par le ministère de l’agriculture en légère hausse de 0.4% sur un an. Le rendement moyen en France est attendu en baisse à 65 quintaux par hectare (contre 68,5 quintaux par hectare en 2021).

« Les parcelles d’orges sont impactées par la sécheresse et la pluviométrie à venir sera déterminante pour le remplissage des grains », pointe le ministère de l’Agriculture, dans sa note Agreste.


Forte baisse des rendements d’orge d’hiver en région Centre

En région Centre, première région productrice d’orges d’hiver, le ministère de l’Agriculture prévoit une forte diminution de rendement qui passerait en moyenne de 73 quintaux par hectare en 2021 contre 64 quintaux par hectare en 2022. Dans cette région la hausse des surfaces ne compenserait pas la baisse de rendement avec une production attendue en recul de 7,9% sur un an.
 

Estimations des rendements d’orge d’hiver par département

Source : Agreste, estimations au 1er juin


Quelle production de colza d’hiver en 2022 ?

Pour le colza d’hiver, la production française 2022 s’élèverait à 3,9 millions de tonnes, soit une hausse de 17,8% par rapport à la faible récolte de 2021. Une production qui serait tirée vers le haut par la progression des surfaces de 21,1% sur un an. Le rendement moyen du colza d’hiver, lui, serait en léger recul passant de 33,5 quintaux par hectare en 2021 à 32,6 quintaux par hectare en 2022. Là aussi la sécheresse altère par endroits le potentiel de la récolte.

« La situation est contrastée selon les régions », pointe le ministère de l’Agriculture dans la note Agreste.

Estimation des rendements de colza d’hier par département

Source : Agreste, estimations au 1er juin

 

A noter que ces estimations arrêtées au 1er juin se basent sur des données recueillies fin mai, n’intégrant donc pas l’épisode orageux intervenu durant le week-end de la Pentecôte.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité