Aller au contenu principal

Sécheresse 2022 : carte des rendements de l’orge et du colza d’hiver

Le ministère de l’Agriculture table sur une moisson 2022 d’orge d’hiver et de colza d’hiver en hausse, malgré des rendements altérés par la sécheresse.

Moisson 2022 orge
© Pixabay

Alors que la sécheresse s’intensifie sur l’ensemble du territoire français et que la moisson 2022 démarre, le ministère de l’agriculture prévoit des rendements en orges d’hiver et en colza d’hiver en retrait sur de nombreux départements, selon une note Agreste publiée le 8 juin.

Quelle production d’orge d’hiver en 2022 ?

Grâce à des surfaces en augmentation de 69 000 hectares sur un an, la production d’orges d’hiver 2022 est estimée à 8,25 millions de tonnes par le ministère de l’agriculture en légère hausse de 0.4% sur un an. Le rendement moyen en France est attendu en baisse à 65 quintaux par hectare (contre 68,5 quintaux par hectare en 2021).

« Les parcelles d’orges sont impactées par la sécheresse et la pluviométrie à venir sera déterminante pour le remplissage des grains », pointe le ministère de l’Agriculture, dans sa note Agreste.


Forte baisse des rendements d’orge d’hiver en région Centre

En région Centre, première région productrice d’orges d’hiver, le ministère de l’Agriculture prévoit une forte diminution de rendement qui passerait en moyenne de 73 quintaux par hectare en 2021 contre 64 quintaux par hectare en 2022. Dans cette région la hausse des surfaces ne compenserait pas la baisse de rendement avec une production attendue en recul de 7,9% sur un an.
 

Estimations des rendements d’orge d’hiver par département

Source : Agreste, estimations au 1er juin


Quelle production de colza d’hiver en 2022 ?

Pour le colza d’hiver, la production française 2022 s’élèverait à 3,9 millions de tonnes, soit une hausse de 17,8% par rapport à la faible récolte de 2021. Une production qui serait tirée vers le haut par la progression des surfaces de 21,1% sur un an. Le rendement moyen du colza d’hiver, lui, serait en léger recul passant de 33,5 quintaux par hectare en 2021 à 32,6 quintaux par hectare en 2022. Là aussi la sécheresse altère par endroits le potentiel de la récolte.

« La situation est contrastée selon les régions », pointe le ministère de l’Agriculture dans la note Agreste.

Estimation des rendements de colza d’hier par département

Source : Agreste, estimations au 1er juin

 

A noter que ces estimations arrêtées au 1er juin se basent sur des données recueillies fin mai, n’intégrant donc pas l’épisode orageux intervenu durant le week-end de la Pentecôte.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité