Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Quatre trophées pour encourager les solutions de transition environnementale des coopératives

Les coopératives agricoles françaises participent à la transformation de l’agriculture. A l’occasion du Salon de l’agriculture, la Coopération agricole a remis quatre « « Trophées des solutions coopératives » qui récompensent des initiatives en matière d’agroécologie, d’écologie circulaire et de décarbonation.

Les quatre « Trophées des solutions coopératives » de l’édition 2021 ont été remis à l’occasion du Salon de l’agriculture, accompagnés chacun d’une dotation de 10 000 €.
© La Coopération agricole

Dans le cadre du Salon de l’agriculture, la Coopération agricole a organisé une cérémonie pour remettre les premiers « Trophées des solutions coopératives ».

Pour Dominique Chargé, président de la coopération agricole, « la transformation de l’agriculture et de l’agroalimentaire de notre pays ne pourra être menée à bien sans le concours et l’engagement déterminants des 2200 coopératives françaises ».

 

Ces trophées récompensent les coopératives pour leurs initiatives en matière d’agroécologie, d’écologie circulaire et de décarbonation. Chacun des lauréats de l’édition 2021 a reçu un prix accompagné d’une dotation de 10 000 € remis par les partenaires de ces trophées : Agrica, Le Crédit agricole et Groupama.

Vigne, coquilles d'œufs, biogaz et luzerne déshydratée

56 coopératives ou groupes de coopératives représentatives de toutes les régions et toutes les filières avaient déposé des dossiers. Le jury composé d’experts des transitions agroécologiques et climatiques a mis en avant 4 initiatives.

  • Catégorie « agroécologie » : Les vignerons de Buzet – Vignoble New age

Pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique et des nouvelles attentes sociétales, la cave coopérative a mis en place en 2019 un dispositif original de vignoble expérimental, dit « vignoble new age », sur 17 ha d’un seul tenant.

 

  • Catégorie « économie circulaire » : Eureden – Recyclage de coquilles d’œufs

Sur un de ses sites agroalimentaires, la coopérative agricole bretonne recycle les coquilles d’œufs en amendement calcique pour enrichir la terre. Le fertilisant remplace la chaux ou le sable coquillier. Objectif : réduire l’impact environnemental et les émissions de CO2.

  • Catégorie « économie décarbonée » : Scara – Biogaz d’Arcis

Biogaz d’Arcis est un projet d’économie circulaire innovant basé sur les produits organiques d’origine agricole de la région d’Arcis-sur-Aube. Ce projet permet de chauffer 12 000 habitations et d’économiser 12 000 tonnes de CO2 par an.

 

  • Catégorie « coopératives solidaires »

Cette catégorie a récompensé le meilleur collectif de coopératives dans l’une des trois premières catégories : les coopératives de déshydratation de luzerne (Capdéa / Cristal Union / Déshyouest / Grasasa / Luzeal / Sidésup / Sun Deshy / Tereos / UCDV) – Décarbonation du procédé de déshydratation de la luzerne

La solution développée par l’ensemble des coopératives de déshydratation permet d’envisager la décarbonation totale des procédés de déshydratation de la filière avec un objectif de diminution d’émissions de CO2 à la tonne produite de 91 % dès 2025 (par rapport à la base 2005).

 

 

Le secteur de la coopération agricole représente un chiffre d'affaire annuel global (hors unions de commercialisation) de 86,6 milliards d'euros.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité