Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture] Moins de pesticides, plus de protection et plus d'environnement dans la communication du monde végétal

Les filières végétales, grandes cultures et cultures spécialisées, sont présentes chaque année au Salon de l'agriculture. Un rendez-vous à ne pas manquer pour le lancement des campagnes de communication et l'information du grand-public.

© Vignerons Indépendants / Capture d'écran Facebook

Quand on parle Salon de l’agriculture, le grand public pense spontanément animaux. Pourtant, les productions végétales ont également leur place dans cette grande vitrine de l’agriculture française. C’est pour les filières et pour les entreprises un moment privilégié pour lancer des campagnes de communication.

Cette année, alors que les pesticides sont au cœur des préoccupations, c’est une campagne de prévention sur les équipements de protection individuelle (EPI) qui a été mise sur les rails le 24 février au salon. Les EPI, pour quoi faire ? Explications dans une vidéo WeLoveAgri et dans un article de Réussir Grandes Cultures.

Le Collectif Nouveaux Champs, à l'initiative du label Zéro résidu de pesticides (ZRP) a profité du salon pour prendre part lui aussi à la discussion sur les produits phytosanitaires. Le 21 février, il a fait le point sur ses deux premières années d'existence et présenté ses nouveaux projets. L'information est à lire dans Réussir Fruits & Légumes.

L'agroécologie est une valeur largement mise en avant par les filières végétales à l'occasion de ce salon. C'est le cas notamment du secteur de la vigne et du vin. Sur le stand des Vignerons indépendants de France, situé dans le passage du pavillon 2 au pavillon 3 (Pavillon 2.2, stand A053) , ces thèmes sont déclinés au travers d’expositions, présentations didactiques, jeux pour petits et grands. Différents formats sont utilisés pour initier les visiteurs aux principes de l’agroforesterie et aux bonnes pratiques pour restaurer la faune et la flore. L’occasion aussi de s’informer sur la Haute valeur environnementale (HVE), certification portée à l’échelle nationale par les vignerons de la marque collective.

Plus d'infos sur Réussir Vigne.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité