Aller au contenu principal

Salariés agricoles : l’expérimentation du suivi de santé au travail précisée par arrêté

L’arrêté visant à évaluer l’expérimentation du suivi de santé au travail des salariés agricoles est paru au Journal officiel le 27 avril 2022. Le texte définit des indicateurs de ce suivi qui sera assuré par des infirmiers qualifiés, en relais des médecins, sur une période de 3 ans.

L’expérimentation du suivi de santé au travail des salariés agricoles concerne les examens de « suivi individuel renforcé », de reprise après congé maternité et la visite médicale à 50 ans.
© Banc d’Imatges Infermeres / flickr

La santé des salariés agricoles va faire l’objet d’un protocole expérimental prévu pour une durée de 3 ans. L’arrêté est paru au Journal officiel le 27 avril. L’expérimentation va consister en un suivi des salariés agricoles par des infirmiers qualifié, en relais des médecins du travail. Elle concerne les examens de « suivi individuel renforcé », de reprise après congé maternité et la visite médicale à 50 ans.

Des indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs

Le texte établit des « indicateurs » de suivi quantitatifs (nombre de visites et d’actes réalisés respectivement par les infirmiers et médecins, nombre de réorientations de cas vers le médecin, nombre de jours passés par ce dernier sur les « dossiers complexes »…) et qualitatifs (meilleure tenue des délais, amélioration de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien en emploi).

Ces indicateurs permettront de mesurer l’efficacité de l’expérimentation dans certaines caisses locales de MSA :  Haute-Normandie, Mayenne Orne Sarthe, Sud Aquitaine et Midi-Pyrénées nord. Ces actions seront menées conformément à l'article 66 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 et à son décret d'application (n°2021-1547).

Ces données seront aussi utilisées dans un « groupe témoin » faisant office de point de comparaison. Ce groupe témoin, indique l’article 2 de l’arrêté, est composé des caisses MSA Alpes Vaucluse, Beauce Cœur de Loire, Côtes normandes et Midi-Pyrénées sud. La CCMSA devra présenter des bilans annuels, ainsi qu’un bilan final de cette démarche.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité