Aller au contenu principal

Risque avéré de sécheresse dans plusieurs régions de France pour l'été 2023

A partir de l’état actuel des nappes et des prévisions de Météo France, le BRGM vient d’éditer une carte d’anticipation de la sécheresse pour l’été 2023. Quasiment l’ensemble de la France est dans le rouge.

Carte du risque de sécheresse pour l'été 2023 en France
© BRGM

Les pluies de mars ont eu peu d’impact sur l’état des nappes et la situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays avec 75% des niveaux des nappes qui restent sous les normales mensuelles (contre 58% en mars 2022) et de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas, annonce le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans sa note du 13 avril.

Après un début d’hiver très sec, en mars, le cumul de précipitations a été excédentaire sur une grande partie du territoire. Cependant l’impact sur les nappes est hétérogène : 41% des points d’observation sont en hausse, 32% sont stables mais 27% restent en baisse. « Les pluies ont d’abord permis d’humidifier les sols secs puis ont permis à la végétation de sortir de sa dormance avant de réussir à s’infiltrer en profondeur », souligne le BRGM.

A partir d’avril, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf évènements pluviométriques exceptionnels. « Pour les prochains mois, la recharge 2022-2023 déficitaire risque d’impacter l’ensemble de nappes », avertit le BRGM selon qui « de nombreux secteurs présentent un risque avéré de sécheresse durant la période estivale ».

Carte de la situation des nappes phréatiques en France au 1er avril 2023

 

Des risques de restriction d’eau à prévoir dans une cinquantaine de départements

Une carte d’anticipation du risque sécheresse pour l’été 2023 a été éditée par les experts hydrogéologues du BRGM, en se basant sur une scénario pluviométrique proche des normales à pessimiste.

Selon le BRGM, une bonne cinquantaine de départements métropolitains, notamment dans le nord, le centre et le sud-est du pays présentent ainsi un risque « très fort » de sécheresse. Dans ces zones « en absence de pluies très excédentaires durant le printemps et l’été, des restrictions d’eau souterraine seront vraisemblablement prises en 2023 », commente la note du BRGM. Un risque fort de sécheresse affecte le reste de la France à l’exception de la Bretagne, du Nord de la France et de l’extrême Est. Pour ces départements « une pluviométrie abondante pourrait garantir des niveaux suffisamment hauts pour éviter des restrictions d’eau ».

 

Une nouvelle réunion du comité de suivi hydrologique annoncée

En mars, où la France a connu, selon Météo-France, un excédent de précipitations de 40% au niveau national par rapport aux normales, (avec des situations très hétérogènes selon les régions), seules les nappes de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine ont bénéficié « d'épisodes conséquents de recharge ».

Plusieurs autres, en Champagne, dans le couloir Rhône-Saône, le Roussillon ou en Provence/Côte d'Azur, affichent toujours des « situations peu favorables » avec des niveaux qui restent très bas.

Face à cette situation le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé qu’il réunirait dans les prochains jours une nouvelle réunion du comité de suivi hydrologique.

 

 

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité