Aller au contenu principal

Enseignement agricole
Les multiples atouts d'une formation agricole au sens de plus en plus large

Réussite aux examens et insertion professionnelle, la formation agricole montre toute sa compétence, preuves chiffrées à l’appui. Et le panel des cursus proposés s’ouvre aux métiers de l’environnement, l’alimentation, la mécanique, la robotique ou encore les services à la personne et aux territoires…

L’enseignement agricole serait-il un modèle ? La filière attire et affiche de très bons résultats aux examens. « Le taux de réussite a de nouveau augmenté, pour les baccalauréats comme pour les BTS », assure le ministre Didier Guillaume dans une vidéo de rentrée.  En juin 2019, tous diplômes confondus, du CAP agricole au BTSA, le taux de réussite aux examens est de 87,2 %. Et « cette réussite aux examens se conjugue à d’excellents taux d’insertion professionnelle, » ajoute-t-il.

En France 807 établissements, 216 publics et 591 privés, proposent des formations agricoles. Et dans certaines régions, le champ des possibles s’élargit. C’est le cas des Hauts-de-France où onze nouveaux cursus agricoles ou para-agricoles font leur apparition pour cette rentrée 2019. 

« Au sein de toutes ces formations et dans l’ensemble des établissements, nous voulons accroître la mobilité européenne », indique Luc Delaporte, délégué régional du Conseil national de l’enseignement agricole privé (Cneap) Hauts-de-France, dans Terres et Territoires. « Un dossier est en cours de réalisation pour obtenir des fonds européens dans le cadre du programme Erasmus. Actuellement, quelques lycées régionaux offrent cette possibilité d’aller étudier à l’étranger, nous souhaitons l’étendre à tout le réseau. »

Avec 3500 élèves, effectif en légère hausse, le réseau régional des MFR participe activement à cet enseignement. Cette année, dix établissements régionaux seront impliqués dans le dispositif « Initiatives emploi jeunes » (IE). « Il s’agit de rendre possible un accueil permanent dans les établissements pour recevoir des jeunes, sans formation ni emploi, qui ont décroché du système scolaire et qui voudraient se réinsérer », précise Philippe Poitel, directeur de la Fédération des MFR des Hauts-de-France, dans le journal.

Les 11 établissements agricoles publics des Hauts-de-France vont pour leur part concentrer leurs efforts sur la réforme du bac général. Une réforme « complexe » selon Philippe Commun, président du réseau régional des lycées agricoles publics, dont les propos sont rapportés dans Terres et Territoires.

Au niveau national, le ministère de l’Agriculture communique cette année sur « L’aventure du vivant ». L'objectif de cette démarche est « d'informer les jeunes sur des secteurs qui répondent à leurs aspirations et leur donner les clés pour trouver les établissements proposant les formations adaptées ». L’outil veut faire connaître « les métiers grandeur nature » et montrer notamment que « les formations de l’enseignement agricole dépassent le domaine purement agricole pour aller vers des secteurs qui recrutent comme l’environnement, l’alimentation, la mécanique, la robotique ou encore les services à la personne et aux territoires… #laventureduvivant, « révèle ton talent » !

Et également sur Facebook.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité