Vu sur les réseaux
Retenues d’eau attaquées : Marc Fesneau défend les agriculteurs face à Julien Bayou
Sur twitter, le ministre de l’Agriculture s’oppose au député écologiste qui encourage la désobéissance civile face aux grandes retenues d’eau.
Sur twitter, le ministre de l’Agriculture s’oppose au député écologiste qui encourage la désobéissance civile face aux grandes retenues d’eau.
« Les méga-bassines puisent dans les nappes phréatiques, c’est ça le non-dit. Il y a des pompes, les actions de désobéissance civile consistent à démonter les pompes », a déclaré ce matin Julien Bayou, secrétaire national et député EELV, invité au Face à Face avec Apolline de Malherbe sur BFMTV/RMC. « Il ne s’agit pas d’être contre les petites bassines collinaires », a-t-il nuancé.
Estimant que le temps de la sensibilisation est aujourd’hui « une époque révolue », l’écologiste a défendu les actes de désobéissance civile. « La désobéissance civile, pour les écologistes, c’est non-violent, c’est en dernier recours, et c’est assumé devant les tribunaux. S’il y a des procès nous soutiendrons évidemment ces personnes qui assument leurs actes de manière désintéressée », a-t-il affirmé.
Non-violent?? Non-violent??
En pleine sécheresse, cette déclaration lui a valu une réponse du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur twitter. « Non-violent ?? Non-violent ?? Violation de propriété, menaces, destruction de biens autorisés. Quand on prétend être un responsable politique on fait respecter la loi et on ne cautionne pas la violence. Jamais. Pour ma part aux côtés des agriculteurs victimes. Sans l’ombre d’un doute », écrit ainsi Marc Fesneau sur le réseau social, au lendemain de l’annonce de mesures de soutien aux agriculteurs touchés par la sécheresse.
Non-violent ?? Violation de propriété, menaces, destruction de biens autorisés.
— Marc Fesneau (@MFesneau) August 23, 2022
Quand on prétend être un responsable politique on fait respecter la loi et on ne cautionne pas la violence. Jamais.
Pour ma part aux côtés des agriculteurs victimes. Sans l’ombre d’un doute. https://t.co/isOJWeelZQ pic.twitter.com/xgHKBbcRhl
Une prise de position immédiatement saluée par la FRSEA des Pays de la Loire et ce, après des dégâts occasionnés début août sur deux retenues d’eau de Vendée. « Merci Marc Fesneau de votre soutien. C’est la première étape indispensable. Et maintenant : identification des auteurs, poursuites judiciaires, peines à la hauteur des enjeux », écrit l’antenne régionale de la FNSEA qui en appelle à Gérald Darmanin, Elisabeth Borne et Eric Dupond-Moretti.
Face à la question du conflit des usages de l’eau, de plus en plus prégnant face aux changements climatiques, Marc Fesneau a appelé ce matin dans la matinale de France info à « ne pas tomber dans le dogmatisme » et à « trouver des solutions techniques pour une gestion durable et maîtrisée de l’eau ».
Une évidence : il n’y a pas d’agriculture sans eau.
— Marc Fesneau (@MFesneau) August 23, 2022
Notre alimentation est un bien commun et elle n’est possible que si nos agriculteurs peuvent produire.
Ne tombons pas dans le dogmatisme et trouvons des solutions techniques pour une gestion durable et maitrisée de l'eau. https://t.co/KSdagRFQB2