Aller au contenu principal

Chiffres de l’agriculture
Résultat 2018 à la hausse pour la Ferme France

Une baisse des récoltes en volume, à l’exception du vin pour lequel l’année 2018 a été favorable. Des prix globalement en rebond pour compenser. Les chiffres provisoires des comptes de l’agriculture donnent un résultat net agricole français en progression de 15,5 % sur un an.

© Collectif anonyme / flickr

Cela se confirme : le résultat de la Ferme France poursuit son redressement en 2018. L'Oise agricole et d’autres journaux de la presse départementale Réussir s’en font l’écho à partir des informations transmises par Agra le 8 juillet.

Alizéee Juanchich d’Agra Presse a analysé le rapport publié par la Commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN). « Le résultat net agricole français est en progression de 15,5 % sur un an après avoir bondi de 30,3 % en 2017 (résultat semi-définitif), » explique-t-elle. « Rapporté à l’actif, le résultat net agricole augmente de 17 % après une hausse de 33 % en 2017. » Une hausse plus marquée en 2017 en raison d’une « année 2016 catastrophique », précise Agra.

L’étude de la Commission des comptes pointe aussi le contraste entre les chiffres de la production animale et ceux de la production végétale. « La valeur de la production végétale progresse de 10,3 %, » indique encore Agra, ceci à la faveur d’une hausse des volumes et des prix. C’est dans le secteur du vin, qui a connu un « fort rebond en 2018 », que la hausse est la plus sensible. « A l’inverse, la valeur de la production animale diminue de 0,9 %. Les volumes se maintiennent, mais les prix reculent, » note Agra.

« Au total, la valeur de production agricole française continue d’augmenter en 2018 de 5,7 % pour atteindre 76,4 milliards d’euros. » Sur ce plan, la Ferme France se maintient à la première place européenne. L’Italie et ensuite l’Espagne la suivent. L’Allemagne reste numéro 1 en production animale mais numéro 4 pour sa production agricole « pénalisée par une drastique baisse de sa production végétale », précise Agra.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité