Restauration collective
Restau’co : l’année 2020 s’annonçait belle… et vint le Covid-19
La restauration collective en gestion directe a fait preuve de résilience pendant la crise sanitaire. L’année passée avait montré une belle progression des engagements.
La restauration collective en gestion directe a fait preuve de résilience pendant la crise sanitaire. L’année passée avait montré une belle progression des engagements.
Restau’co, le réseau interprofessionnel de la restauration collective en gestion directe, a tenu son assemblée générale en webconférence le 26 juin. L’année passée a souligné une progression de l’activité du réseau. De nouveaux adhérents de poids ont rejoint Restau’co : le réseau Agrilocal et la FNOGEC (Fédération des organismes de gestion des établissements de l’Enseignement catholique). L’action « Mon restau responsable » a aussi un connu une belle activité : 1 269 établissements ont adhéré à la démarche, représentant 308 000 repas par jour. L’objectif est de monter à 2 000 établissements. Sans oublier la démarche « Un repas à l’hôpital », initiée avec Interfel, et qui concerne trois hôpitaux pilotes et 10 formateurs.
Enfin, la formation, une action phare de Restau’co, a aussi bien progressé : 454 stagiaires l’an passé soit +25 % par rapport à l’année précédente. Deux nouveaux modules ont été ajoutés au cursus : gestion du gâchis alimentaire, répercussions de la loi EGalim et maîtrise des outils à distance, ce dernier venant en droite ligne des conséquences du Covid-19 sur l’activité.
Parler d’une même voix
La crise sanitaire a été un choc pour l’activité : le 12 mars, 46 % de la restauration collective fermaient ses portes. Seuls restaient ouverts les hôpitaux, les Ehpad et les administrations. Restau’Co a multiplié les actions (fiches pratiques, dons de masques, communication de crise sur les réseaux sociaux…) et des établissements se sont engagés dans l’aide aux plus démunis. « Le Covid-19 a entraîné un bouleversement et nous laisse des challenges à relever, a précisé Sylvie Dauriat, présidente de Restau’Co, nous avons renforcé les travaux avec le SNRC (syndicat national de la restauration commerciale). Même si nos objectifs peuvent être différents, il est important d’avoir une représentation unie face aux défis qui s’annoncent, dont celui de l’approvisionnement de nos restaurants ». Ces sujets seront débattus à l’occasion du salon Restau’co qui se tiendra le 13 octobre prochain, au parc des expositions de Paris.