Ressources naturelles mondiales : le 1er août, Jour de dépassement pour 2024
Calculé par l’ONG Global Footprint Network, le Jour de dépassement pour l’année 2024 intervient ce 1er août, un jour plus tôt que l’an passé.
Calculé par l’ONG Global Footprint Network, le Jour de dépassement pour l’année 2024 intervient ce 1er août, un jour plus tôt que l’an passé.
Ce 1er août marque le Jour du dépassement, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.
Un très léger recul
En 2024, le Jour du dépassement intervient donc cinq mois avant la fin de l’année, et un jour plus tôt qu’en 2023, année ayant marqué pour la première fois depuis des décennies, hors période de Covid, un léger recul. En 1970, le Jour du dépassement intervenait le 29 décembre. Ce 1er août est l’occasion de rappeler les limites planétaires, d’autant que le compteur ne repart pas à zéro à chaque 1er janvier, ces tensions s’accumulant année après année.
Le 7 mai 2024 pour la France
La situation est bien pire encore dans l’Hexagone puisque La France vit à crédit écologique depuis plus longtemps : le 7 mai marquait son jour du dépassement, date à laquelle elle a donc virtuellement consommé l'ensemble des ressources que la Terre peut lui fournir en un an. C’est-à-dire que si la population mondiale vivait comme les Français, l’humanité aurait besoin de presque trois planètes Terre pour satisfaire ses besoins.