Réforme de la Pac : 1000 tracteurs attendus vendredi 30 avril à Strasbourg
A l’heure du début des négociations du trilogue, FDSEA et JA du grand Est appellent les agriculteurs à manifester vendredi 30 avril à Strasbourg. Les syndicats s’inquiètent notamment des éco-régimes.
A l’heure du début des négociations du trilogue, FDSEA et JA du grand Est appellent les agriculteurs à manifester vendredi 30 avril à Strasbourg. Les syndicats s’inquiètent notamment des éco-régimes.

Ce vendredi 30 avril, date d’ouverture des discussions entre le parlement, la Commission européenne et le conseil de l’Europe sur la réforme de la Pac, les syndicats majoritaires agricoles du Grand Est (FDSEA et JA) prévoient de manifester à Strasbourg. « Un millier de tracteurs sont attendus » annonce le journal des Dernières nouvelles d’Alsace (DNA) sur son site. « L’opération verra converger plus d’un millier de tracteurs en provenance du Grand Est vers Strasbourg et le Parlement Européen », indique le quotidien régional.
[Mise à jour] Plus de 1000 tracteurs à Strasbourg pour alerter sur la réforme de la Pac
Dans le Bas-Rhin, le convoi des agriculteurs prendra la route dès 9 h. Des points de ralliement seront prévus sur le territoire alsacien. Pour les départements voisins, le départ aura lieu plus tôt. Selon la FDSEA 67, des agriculteurs de la Marne sont également attendus avec leurs engins agricoles, explique aussi la DNA.
Lire aussi : Réforme de la Pac : sept revendications parfois divergentes des filières agricoles françaises
Sur sa page Facebook, Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin appelle à se rassembler pour défendre « une Pac protégeant [nos] paysans et [notre] souveraineté alimentaire ». Plusieurs points inquiètent les agriculteurs du Grand Est dont les éco-régimes. « 20 à 30% des aides directes du 1er pilier seront soumises à des critères environnementaux. La France prévoit d’obliger à une multiplication des espèces dans l’assolement la moitié des exploitations alsaciennes seront exclues du système », affirme JA du Bas-Rhin.
« Pas de bennes, pas de gravats ni de pneus. Les remorques sont interdites et les casses proscrites », donne comme consigne le syndicat aux agriculteurs manifestants.
Lire aussi : Une liste de pratiques agricoles éligibles aux éco-régimes