Aller au contenu principal

Recrutement : la FNSEA signe une convention pour faciliter l’embauche de saisonniers marocains

Alors que le secteur agricole peine de plus en plus à recruter, la FNSEA annonce la signature d’une convention avec deux organismes afin de faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains.

FNSEA
Certains secteurs peinent de plus en plus à recruter, notamment des saisonniers.
© J.C. Gutner

Dans un contexte de difficulté croissante de recrutement en agriculture, la FNSEA annonce la signature d’une convention avec l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) et l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences marocaine) afin de faciliter l'emploi de travailleurs saisonniers agricoles marocains.

L’organisation syndicale explique que cette démarche s’inscrit dans la volonté de répondre aux besoins des agriculteurs qui font actuellement face à un manque de candidats à leurs offres d'emploi, notamment pour les travaux saisonniers, remettant en question certaines récoltes. Elle acte également la volonté de la FNSEA de « s’engager fortement dans une action structurante, et organisée avec les pouvoirs publics français, sur le recrutement et l’introduction de salariés étrangers hors Union Européenne ».

« Proposer un process de recrutement collectif et sécurisé »

Avec la signature de cette convention, la FNSEA affirme « poser les fondations d’une démarche vertueuse et responsable dont l’enjeu est clair : proposer aux agriculteurs un process de recrutement collectif et sécurisé, tout en garantissant aux salariés une introduction, une intégration et un retour dans leur pays dans un cadre organisé et respectueux ». Et de conclure : « Recenser les besoins, organiser des dispositifs encadrés de migrations saisonnières, répondre collectivement aux problématiques de souveraineté alimentaire de productions sont les maîtres-mots de cette nouvelle dynamique ».

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité