Aller au contenu principal

Bilan des moissons
Récolte des céréales 2019 : de bons rendements mais des prix qui décrochent

Eric Thirouin, président de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) a présenté mardi 20 août les résultats des moissons 2019. Côté rendement, la majorité des céréaliers sont satisfaits. Côté rémunération, en revanche, la baisse des cours mondiaux entraîne une chute des prix du blé. Les revenus des producteurs s’annoncent médiocres.

 

Eric Thirouin, président de l’AGPB, l’association générale des producteurs de blé.
© Sylvie Carriat / Les Marchés

Avec un rendement moyen de 76,1 q/ha, la production de blé tendre en 2019 est en augmentation de 12 % par rapport à 2018. Ces estimations transmises en conférence de presse le 20 août par Eric Thirouin, le président de l’AGPB, l’association générale des producteurs de blé et autres céréales, sont rapportées dans l’Anjou agricole. Pour les volumes, le chiffre avancé par Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, est de 38,2 millions de tonnes.

Le journal détaille, céréale par céréale, les résultats de la moisson 2019.

En blé tendre, « on a des blés lourds et bien secs, qui se conservent bien, se transportent bien, avec des taux de protéines satisfaisants malgré les bons rendements, » commente Eric Thirouin dans l’Anjou agricole.

Le journal nuance cependant ces résultats en notant de fortes disparités d’une région à l’autre. En Auvergne notamment, « les récoltes sont catastrophiques à cause de la sécheresse ininterrompue depuis l’hiver ». Dans le Sud-Est également, les rendements sont « très hétérogènes », allant de 20 à 70 q / ha.

En moyenne, la moisson 2019 sera malgré tout « relativement exceptionnelle », avance l’Anjou agricole mais « les bonnes récoltes ne sont pas une exception française ». Et d’ajouter « la plupart des grandes zones céréalières, notamment la Mer Noire, ont aussi de grandes disponibilités qui font pression sur les cours mondiaux, même si la demande continue à croître. » Conséquence : « Les cours actuels, en chute depuis quelques semaines, inquiètent les représentants de l’AGPB », analyse le journal.

Les prix ne sont « pas au rendez-vous » pour les céréaliers de France, peut-on lire aussi dans Les Marchés. « Les prix ont dévissé il y a une quinzaine de jours », précise Eric Thirouin dans le journal de l’alimentaire. « La référence du Rendu Rouen se situe à 30-40 euros la tonne en dessous de celui de 2018 à la même époque », précise Sylvie Carriat dans son article des Marchés. : « Les revenus des céréaliers s’annoncent médiocres », prévient Eric Thirouin.

 

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité