Aller au contenu principal

Matériel agricole
Qui entretient bien sa moissonneuse s’offre des garanties de bon déroulement des moissons

Nettoyer sa moissonneuse-batteuse en période de moisson est absolument nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la machine et éviter les risques de surchauffe. Dans l'Action agricole picarde, témoignage d'Eric Launoy, agriculteur dans l'Aube.

© Ludovic Vimond

Quand vient la saison des moissons, les moissonneuses sortent des hangars. Et pourque ça tourne rond, l’entretien de la machine est essentiel. Dans l’Action agricole picarde, Eric Launoy, céréalier dans l’Aube et propriétaire de deux moissonneuses-batteuses, explique comment il procède au nettoyage de ses machines. Autrefois, l’entretien prenait deux heures chaque matin. Aujourd’hui, les constructeurs ont simplifié les modèles anciens, qui pouvaient parfois être dotés de 100 graisseurs. Avec ces nouvelles machines, « quand tu as passé un quart d’heure avec un gros compresseur, tu as déjà fait un bon ménage », témoigne le céréalier. « En une demi-heure, la machine est prête à partir », lance-t-il dans le journal départemental. Avec cependant un nettoyage plus important à prévoir en moyenne tous les quatre jours. « Toutes les cinquante heures » pour la majorité des graisseurs actuels.

L’agriculteur précise encore que « l’entretien d’une moissonneuse-batteuse va varier selon les années ».  Cela dépend de la température. Plus il fait chaud, plus il faut nettoyer, « voire même deux fois par jour », lorsque le thermomètre grimpe au-delà de 35 degrés. Le nettoyage doit être impeccable. Sinon, la poussière peut entraîner des frottements de courroies ou de poulies et « la machine peut brûler » prévient Eric Launoy. L’agriculteur n’oublie pas non plus de changer ses filtres à air. Chaque jour, vers 16 h-17 h, il remet un filtre propre. Chaque jour, il nettoie le filtre enlevé qui resservira le lendemain.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité