Aller au contenu principal

Matériel agricole
Qui entretient bien sa moissonneuse s’offre des garanties de bon déroulement des moissons

Nettoyer sa moissonneuse-batteuse en période de moisson est absolument nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la machine et éviter les risques de surchauffe. Dans l'Action agricole picarde, témoignage d'Eric Launoy, agriculteur dans l'Aube.

© Ludovic Vimond

Quand vient la saison des moissons, les moissonneuses sortent des hangars. Et pourque ça tourne rond, l’entretien de la machine est essentiel. Dans l’Action agricole picarde, Eric Launoy, céréalier dans l’Aube et propriétaire de deux moissonneuses-batteuses, explique comment il procède au nettoyage de ses machines. Autrefois, l’entretien prenait deux heures chaque matin. Aujourd’hui, les constructeurs ont simplifié les modèles anciens, qui pouvaient parfois être dotés de 100 graisseurs. Avec ces nouvelles machines, « quand tu as passé un quart d’heure avec un gros compresseur, tu as déjà fait un bon ménage », témoigne le céréalier. « En une demi-heure, la machine est prête à partir », lance-t-il dans le journal départemental. Avec cependant un nettoyage plus important à prévoir en moyenne tous les quatre jours. « Toutes les cinquante heures » pour la majorité des graisseurs actuels.

L’agriculteur précise encore que « l’entretien d’une moissonneuse-batteuse va varier selon les années ».  Cela dépend de la température. Plus il fait chaud, plus il faut nettoyer, « voire même deux fois par jour », lorsque le thermomètre grimpe au-delà de 35 degrés. Le nettoyage doit être impeccable. Sinon, la poussière peut entraîner des frottements de courroies ou de poulies et « la machine peut brûler » prévient Eric Launoy. L’agriculteur n’oublie pas non plus de changer ses filtres à air. Chaque jour, vers 16 h-17 h, il remet un filtre propre. Chaque jour, il nettoie le filtre enlevé qui resservira le lendemain.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité