Aller au contenu principal

Matériel agricole
Qui entretient bien sa moissonneuse s’offre des garanties de bon déroulement des moissons

Nettoyer sa moissonneuse-batteuse en période de moisson est absolument nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la machine et éviter les risques de surchauffe. Dans l'Action agricole picarde, témoignage d'Eric Launoy, agriculteur dans l'Aube.

© Ludovic Vimond

Quand vient la saison des moissons, les moissonneuses sortent des hangars. Et pourque ça tourne rond, l’entretien de la machine est essentiel. Dans l’Action agricole picarde, Eric Launoy, céréalier dans l’Aube et propriétaire de deux moissonneuses-batteuses, explique comment il procède au nettoyage de ses machines. Autrefois, l’entretien prenait deux heures chaque matin. Aujourd’hui, les constructeurs ont simplifié les modèles anciens, qui pouvaient parfois être dotés de 100 graisseurs. Avec ces nouvelles machines, « quand tu as passé un quart d’heure avec un gros compresseur, tu as déjà fait un bon ménage », témoigne le céréalier. « En une demi-heure, la machine est prête à partir », lance-t-il dans le journal départemental. Avec cependant un nettoyage plus important à prévoir en moyenne tous les quatre jours. « Toutes les cinquante heures » pour la majorité des graisseurs actuels.

L’agriculteur précise encore que « l’entretien d’une moissonneuse-batteuse va varier selon les années ».  Cela dépend de la température. Plus il fait chaud, plus il faut nettoyer, « voire même deux fois par jour », lorsque le thermomètre grimpe au-delà de 35 degrés. Le nettoyage doit être impeccable. Sinon, la poussière peut entraîner des frottements de courroies ou de poulies et « la machine peut brûler » prévient Eric Launoy. L’agriculteur n’oublie pas non plus de changer ses filtres à air. Chaque jour, vers 16 h-17 h, il remet un filtre propre. Chaque jour, il nettoie le filtre enlevé qui resservira le lendemain.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité