Aller au contenu principal

Quels atouts pour l’aloe vera bio français ?

Parmi les produits bio présentés par Savéol à Fruit Attraction, de l’aloe vera origine France, cultivée en Bretagne, qui présente l’avantage d’avoir des feuilles plus larges que l’aloe vera espagnole que l’on trouve généralement en France.

Les feuilles d’aloe vera bio made in France de Savéol arboreront cette année un QR pour renseigner les consommateurs sur ses usages et ses bienfaits.
© Claire Tillier - FLD

Le bio représente un part minime pour Savéol. Néanmoins le spécialiste breton de la tomate mettait en évidence sa production bio à Fruit Attraction. « Nos producteurs bio sont des convaincus. Nous allons continuer dans cette voie, malgré la baisse de la consommation, des ventes, voire de la valeur en bio », affirme Anne Rolland, responsable commerciale spécialisée sur l’offre bio, d’autant que certains producteurs sont en conversion.

Parmi les produits bio mis en évidence sur le stand, l’aloe vera destiné aux magasins spécialisés et aux grandes surfaces. C’est une toute petite production pour Savéol. Il est cultivé à Brest par 3 producteurs qui font également de la tomate. Il est produit « à la demande. On peut en vendre 12 mois sur 12 », précise Anne Rolland. En plus d’être « origine France », cet aloe vera produit en Bretagne présente des feuilles très larges par rapport à l’aloe vera espagnol que l’on trouve généralement sur le marché français. Un atout pour les consommateurs qui utilisent le gel à l’intérieur des feuilles pour des jus, des masques ou autres produits cosmétiques maison. La consommation se développe peu à peu. Et pour ceux qui n’en connaîtraient pas encore les usages, « nous allons, cette année, apposer un QR-Code sur le produit », annonce Anne Rolland. Il permettra de renseigner les non avertis et séduire de nouveaux consommateurs.

 

 

 

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes