Quelles mesures de trésorerie pour les agriculteurs en difficulté ?
Après avoir réuni les banques, Bruno Le Maire précise deux dispositifs de soutien à la trésorerie pour les exploitations agricoles en difficultés, suite aux annonces d’Emmanuel Macron.
Après avoir réuni les banques, Bruno Le Maire précise deux dispositifs de soutien à la trésorerie pour les exploitations agricoles en difficultés, suite aux annonces d’Emmanuel Macron.
En marge du salon de l’Agriculture, Bruno Le Maire, accompagné de Marc Fesneau, a réuni ce matin l’ensemble des acteurs financiers (banques, dont le Crédit agricole, et institutions financières) pour établir un plan de soutien à la trésorerie des agriculteurs en difficulté, comme promis par Emmanuel Macron samedi 24 février.
Lire tous les articles sur le salon de l’agriculture
Une année blanche pour les agriculteurs le plus en difficulté
Les agriculteurs les plus en difficultés pourront bénéficier d’un différé de paiement d’un an de leur dette bancaire puis d’un rééchelonnement allant jusqu’à trois ans de leurs échéances, a annoncé Bruno Le Maire à l’issue de la réunion.
Lire : Salon de l’Agriculture : que retenir de l’inauguration chaotique par Emmanuel Macron
Conformément à l’engagement du Président de la République, nous avons réuni, avec mes collègues @BrunoLeMaire et @oliviagregoire les banques et la Mutualité sociale agricole pour proposer des solutions concrètes aux agriculteurs en difficulté.
Trois engagements forts ont été… pic.twitter.com/OZ1U2aFX3w— Marc Fesneau (@MFesneau) February 27, 2024
Des prêts à taux préférentiel entre 0 et 2,5%
Les exploitations agricoles en grande difficulté pourront en outre bénéficier de prêts à taux préférentiel, « entre 0 et 2,5% en fonction de la situation des exploitations », a ajouté le ministre à l'issue d'une réunion avec le secteur bancaire. Selon l'indicateur de référence Euribor 12 mois, les taux interbancaires ont atteint 3,7%.
Des exploitations agricoles identifiées au niveau départemental
Pour faire connaître leur situation, les exploitations agricoles en difficulté devront se faire connaître auprès des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté à la préfecture, chargés de leur recensement avec la direction départementale des finances publiques. Il n’y aura pas de barème national, chaque territoire définissant les critères des entreprises en grande difficulté, précise Bercy.
Avance des 2 milliards de prêts garantis par l’Etat au 1er mai
Pour les autres entreprises agricoles ayant besoin d’investir, la mise en œuvre des prêts garantis par l’Etat à hauteur de 2 milliards d’euros est avancée au 1er mai 2024 au lieu du 1er juillet 2024 comme inscrit dans le projet de loi de finances 2024.
Bruno Le Maire a par ailleurs précisé que les assureurs seront également sollicités dans les semaines qui viennent.
Lire aussi : Marc Fesneau précise 4 mesures du plan de souveraineté sur l’élevage