Aller au contenu principal

Quelles mesures de trésorerie pour les agriculteurs en difficulté ?

Après avoir réuni les banques, Bruno Le Maire précise deux dispositifs de soutien à la trésorerie pour les exploitations agricoles en difficultés, suite aux annonces d’Emmanuel Macron.

Marc Fesneau et Bruno Le Maire, le 27 février, à Bercy lors d'une réunion avec les banquiers.
Marc Fesneau et Bruno Le Maire, le 27 février, à Bercy lors d'une réunion avec les banquiers.
© agriculture.gouv.fr

En marge du salon de l’Agriculture, Bruno Le Maire, accompagné de Marc Fesneau, a réuni ce matin l’ensemble des acteurs financiers (banques, dont le Crédit agricole, et institutions financières) pour établir un plan de soutien à la trésorerie des agriculteurs en difficulté, comme promis par Emmanuel Macron samedi 24 février.

Lire tous les articles sur le salon de l’agriculture

Une année blanche pour les agriculteurs le plus en difficulté

Les agriculteurs les plus en difficultés pourront bénéficier d’un différé de paiement d’un an de leur dette bancaire puis d’un rééchelonnement allant jusqu’à trois ans de leurs échéances, a annoncé Bruno Le Maire à l’issue de la réunion.

Lire : Salon de l’Agriculture : que retenir de l’inauguration chaotique par Emmanuel Macron

Des prêts à taux préférentiel entre 0 et 2,5%

Les exploitations agricoles en grande difficulté pourront en outre bénéficier de prêts à taux préférentiel, « entre 0 et 2,5% en fonction de la situation des exploitations », a ajouté le ministre à l'issue d'une réunion avec le secteur bancaire. Selon l'indicateur de référence Euribor 12 mois, les taux interbancaires ont atteint 3,7%.
 

Des exploitations agricoles identifiées au niveau départemental

Pour faire connaître leur situation, les exploitations agricoles en difficulté devront se faire connaître auprès des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté à la préfecture, chargés de leur recensement avec la direction départementale des finances publiques. Il n’y aura pas de barème national, chaque territoire définissant les critères des entreprises en grande difficulté, précise Bercy.
 

Avance des 2 milliards de prêts garantis par l’Etat au 1er mai

Pour les autres entreprises agricoles ayant besoin d’investir, la mise en œuvre des prêts garantis par l’Etat à hauteur de 2 milliards d’euros est avancée au 1er mai 2024 au lieu du 1er juillet 2024 comme inscrit dans le projet de loi de finances 2024. 

Bruno Le Maire a par ailleurs précisé que les assureurs seront également sollicités dans les semaines qui viennent.

Lire aussi : Marc Fesneau précise 4 mesures du plan de souveraineté sur l’élevage

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité