Aller au contenu principal

Entreprises et Covid-19
Publication d’un guide pour artisans, commerçants, restaurateurs et indépendants pour faciliter la numérisation des activités

Trois étapes à ne pas manquer pour poursuivre son activité par temps de Covid-19.

© Minefi

Le gouvernement a édité, le 5 novembre, un guide pratique à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants pour les accompagner dans la numérisation de leur activité pendant la crise sanitaire et le reconfinement liés à la pandémie de Covid-19.

Dans un premier temps, ce document a identifié trois étapes clés. Il s’agit de la visibilité en ligne, de l’information et du contact avec les clients en faisant connaître l’offre de son établissement et, enfin, le développement de la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.

Une bonne dizaine de conseils sont insérés dans cette première fiche : penser à mettre à jour les informations de contact avec la clientèle, tenir les clients informés des nouveautés produits... Ce guide a bien évidemment vocation à être enrichi régulièrement.

A cette occasion, le gouvernement rappelle que « le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité ».

Par ailleurs, et afin d’apporter une réponse adaptée aux enjeux des entreprises de proximité, « les offres de solutions numériques nécessaires à la mise en oeuvre des différentes actions (intégrer une place de marché locale, mettre en place le paiement en ligne, créer son site internet…) seront référencées grâce à l’appel à projets lancé le 3 novembre ».

Le gouvernement a également mis en ligne, le 10 novembre, un site baptisé "clique-mon-commerce.gouv.fr", qui recense plus de 40 offres promotionnelles proposées par des plateformes et prestataires reconnus de solutions numériques. Le même jour, le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé un plan pour la numérisation des entreprises : solutions numériques gratuites à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement, afin de développer rapidement une activité en ligne ; accompagnement des petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation ; soutien financier des entreprises et des collectivités dans la mise en place de solutions numériques sur l’ensemble du territoire ; chèque numérique de 500 € aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance ; aide financière aux collectivités souhaitant développer des plateformes locales de e-commerce.

Enfin, les réseaux consulaires de type CCI et CMA se sont engagés « à réaliser 60 000 appels téléphoniques auprès des entreprises pour les accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de la solution numérique la plus appropriée ».

Il convient aussi de se renseigner auprès des collectivités locales, des réseaux d’accompagnements, des fédérations professionnelles … qui peuvent également aider les entreprises dans la poursuite de leur activité.

Quelques liens utiles :
Fonds de solidarité TPE, indépendants, microentreprises :
Offre préférentielle pour le e-commerce :
TPE/PME et transformation numérique :

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne