Protéines végétales : la Commission européenne prépare un plan pour début 2023
Développer la production de protéagineux dans l’UE, telle est la volonté de la Commission européenne qui a annoncé un plan pour l’année prochaine.
Développer la production de protéagineux dans l’UE, telle est la volonté de la Commission européenne qui a annoncé un plan pour l’année prochaine.
La Commission européenne « présentera au premier trimestre de l’année prochaine» un plan pour le développement de la production de protéagineux dans l’Union européenne, a annoncé le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski aux ministres des Vingt-sept réunis le 21 novembre à Bruxelles. Plusieurs d’entre eux lui avaient demandé une stratégie en la matière pour, notamment, participer à la réduction de la dépendance de l’UE aux importations d’engrais dont les prix s'envolent. Le commissaire européen n’a pas apporté de réelles précisions sur les pistes explorées, se contentant de rappeler que, dans le cadre de la nouvelle Pac, les protéagineux pourraient être soutenus via les éco-régimes et les soutiens couplés.
Le même jour, la Commission européenne a publié son bilan annuel de la production et de la consommation de protéines végétales, qui montre que l'autosuffisance de l'UE pour toutes les sources de protéines devrait se maintenir à 77 % en 2022, malgré des disponibilités moindres en maïs en raison de la sécheresse de cet été. Toutefois, pour les tourteaux d'oléagineux (soja, colza, tournesol), l'UE ne produit que 26 % de sa consommation destinée principalement au secteur de l'élevage.
New Feed Protein Balance sheet for 2022/23 🐄🇪🇺
— EU Agriculture🌱 (@EUAgri) November 21, 2022
EU self-sufficiency for all sources of protein is remains at 77%.
The EU remains fully sufficient in roughage, the main source of feed protein (42% of EU feed use). #EUPlantProteinshttps://t.co/7I1z9N1fh6