Aller au contenu principal

Prairies : pousse d’herbe déficitaire dans le sud-ouest de la France

Au 20 mai, la pousse cumulée des prairies permanentes était dans la norme nationale après un début de saison excédentaire mais il existe de fortes disparités régionales, avec un déficit marqué en Occitanie.

Pousse de l'herbe
© Emilie Durand

Au 20 mai 2021, la pousse cumulée des prairies permanentes est revenue dans les normes au niveau national, après un début de saison excédentaire, selon une récente note Agreste du service de statistiques du ministère de l’Agriculture. « L’épisode de gel de début avril, le manque d’eau au début du printemps ainsi que la fraîcheur persistante depuis deux mois, ont ralenti la pousse de l’herbe », rapporte la note. L’indice de rendement Isop s’établit à 97. La part de la pousse réalisée à cette date représente 45% de la pousse annuelle contre 46% pour la référence 1989-2018.

Lire aussi : Une pousse de l’herbe ralentie en avril

« Cette moyenne masque toutefois de fortes disparités régionales avec une pousse normale voire légèrement excédentaire dans la moitié nord, mais fréquemment déficitaire dans la moitié sud », note le service de statistiques du ministère de l’Agriculture. Ainsi au 20 mai, 5% des régions fourragères ont une pousse excédentaire et un tiers ont une pousse déficitaire, dont 10% affichant un fort déficit.

Ainsi la pousse est normale dans 11 régions sur 12, mais est déficitaire en Occitanie. Dans cette région, le déficit est important dans la partie ouest, est plus modéré près des Pyrénées et la pousse est même excédentaire dans la partie méditerranéenne de la région.

Lire aussi : Pousse de l’herbe : quelques régions fourragères sont déficitaires

Situation également contrastée en Aquitaine : si la pousse est normale dans les Pyrénées atlantiques et dans le Limousin, elle est déficitaire ailleurs et même fortement déficitaire sur la partie littorale.

En Auvergne Rhône Alpes, la pousse est faible dans le sud du Massif-Central et proche de la normale dans le nord de la région.

Lire aussi : 5 points pour apprécier la qualité d'une prairie

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité