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Inflation
Pourquoi les salades en sachet résistent en cette période d'inflation?

Le Syndicat des fabricants de produits végétaux prêts à l'emploi a publié des chiffres 2022 plutôt encourageants compte tenu de la crise économique qui touchent les Français. La catégorie résiste alors que les produits frais traditionnels, eux, reculent fortement de -5,6 % en volume. Nouvelles attitudes de consommation et atouts de ces produits soulignés par les consommateurs peuvent expliquer ces résultats.

Salades en sachet dans un rayon de supermarché. Photo d'archives Réussir
En 2022, les volumes de salades prêtes à l’emploi vendus en hyper et supermarchés n’ont reculé “que” de -3 % pour une valeur presque stable à -1 %, tandis que l’ensemble Produits frais traditionnels a chuté de -5,6 % en volume.
© J.-C. Gutner

« En 2022, sur un marché des produits alimentaires marqué par la baisse du pouvoir d’achat, les végétaux prêts à l’emploi résistent », a revendiqué le Syndicat des fabricants de produits végétaux prêts à l’emploi dans un communiqué de presse du 17 avril. Selon des chiffres Nielsen et Kantar que le SVFPE relaye, les volumes de salades prêtes à l’emploi vendus en hyper et supermarchés n’ont reculé “que” de -3 % pour une valeur presque stable à -1 % entre 2021 et 2022 tandis que l’ensemble Produits frais traditionnels a chuté de -5,6 % en volume.

Lire aussi : Inflation : la filière fruits et légumes prêts à l’emploi tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme

Les autres végétaux, moins importants en termes de parts de marché*, ne sont eux non plus pas en reste avec eux aussi des résultats qui résistent à la crise :

  • Légumes autres que salades : -5 % en volume et +2 % en valeur ;
  • Herbes : -4 % en volume et +2 % en valeur ;
  • Crudités : -0,4 % en volume et +4 % en valeur ;
  • Fraîche découpe : +12 % à la fois en volume et en valeur (11% en fruit et 13% en légume en valeur).

*végétaux hors salades : 22,5 % du marché de la 4e gamme en valeur et 18,7 % en volume.

La salade en sachet représente : 2 € par acte d’achat pour une quantité moyenne de 226 g environ 8,8 fois dans l’année. Elle a réussi à recruter de nouveaux ménages acheteurs en grande distribution (279 000 ménages supplémentaires). Et elle a représenté 19,3 millions de foyers acheteurs en 2022 tous magasins confondus pour près de 250 millions de produits vendus au total.

 

Dans un monde de plus en plus flexitarien, les atouts des végétaux prêts à l’emploi

Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer l’achat des salades prêtes à l’emploi : l’aspect pratique et prêt à l’usage (pour 60 % des acheteurs) et le gain de temps (pour 54 %). Sont aussi appréciés le fait de bénéficier d’une association de plusieurs variétés dans un seul et même sachet (31 %) et la disponibilité tout au long de l’année (30 %).

Le SVFPE souligne aussi que ses produits peuvent avoir bénéficié des nouvelles attitudes de consommation, avec des consommateurs qui font plus attention à l’équilibre alimentaire, souhaitent consommer davantage de végétaux et se revendiquent de plus en plus flexitariens (35 % en 2022, + 3 points vs 2021, selon Nielsen). Et s’ils sont une majorité (79 %) à déclarer accorder de l’importance à leur alimentation, 21,6 % disent ne jamais cuisiner (+3,8 points vs 2019) ! D’où l’attrait pour les végétaux prêts à l’emploi. Enfin, près de 8 Français sur 10 estiment que les salades prêtes à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes.

Lire aussi : Pourquoi les Français achètent-ils de la salade en sachet ?

 

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