Aller au contenu principal

Pourquoi le gaz fait flamber le prix des engrais ?

 En 2022, les cours des engrais ont subi, plus que jamais, de grandes variations. Une des causes de ces cours volatils, c’est la fluctuation du prix du gaz. Si le lien entre les deux ne vous parait pas forcément évident, découvrez dans ce première épisode de La ferme a de la gueule comment sont fabriqués les engrais.

Pour comprendre le lien entre le gaz et les engrais, il faut se pencher sur le procédé de fabrication des engrais. La molécule fondamentale des engrais agricoles est l’ammoniac. Il sert par exemple à produire de l’urée ou de l’ammonitrate. Pour le synthétiser, il faut du dihydrogène. Ce dernier est produit à partir du méthane contenu dans le gaz naturel. Le gaz est donc actuellement indispensable à la production d’engrais. Le prix des engrais est ainsi directement corrélé avec celui du gaz.

Si la production d’engrais nécessite aujourd’hui d’utiliser du gaz naturel, plusieurs entreprises recherchent de nouveaux procédés pour s’en passer. L’une des pistes les plus concrètes utilise la technologie de l’électrolyse afin d’obtenir des engrais décarbonés. Ce procédé décompose l’eau en dioxygène et dihydrogène grâce à un courant électrique. En utilisant une électricité provenant de sources décarbonées, l’hydrogène produit est ainsi dit vert. On peut par exemple citer Yara qui va produire dès 2023 une offre d’engrais décarbonés en Norvège puis dès 2027 pour le reste de l’Europe.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité