Aller au contenu principal

Pourquoi le gaz fait flamber le prix des engrais ?

 En 2022, les cours des engrais ont subi, plus que jamais, de grandes variations. Une des causes de ces cours volatils, c’est la fluctuation du prix du gaz. Si le lien entre les deux ne vous parait pas forcément évident, découvrez dans ce première épisode de La ferme a de la gueule comment sont fabriqués les engrais.

Pour comprendre le lien entre le gaz et les engrais, il faut se pencher sur le procédé de fabrication des engrais. La molécule fondamentale des engrais agricoles est l’ammoniac. Il sert par exemple à produire de l’urée ou de l’ammonitrate. Pour le synthétiser, il faut du dihydrogène. Ce dernier est produit à partir du méthane contenu dans le gaz naturel. Le gaz est donc actuellement indispensable à la production d’engrais. Le prix des engrais est ainsi directement corrélé avec celui du gaz.

Si la production d’engrais nécessite aujourd’hui d’utiliser du gaz naturel, plusieurs entreprises recherchent de nouveaux procédés pour s’en passer. L’une des pistes les plus concrètes utilise la technologie de l’électrolyse afin d’obtenir des engrais décarbonés. Ce procédé décompose l’eau en dioxygène et dihydrogène grâce à un courant électrique. En utilisant une électricité provenant de sources décarbonées, l’hydrogène produit est ainsi dit vert. On peut par exemple citer Yara qui va produire dès 2023 une offre d’engrais décarbonés en Norvège puis dès 2027 pour le reste de l’Europe.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité