Aller au contenu principal

Pour le président Macron, la réforme de l’assurance chômage peut profiter à l’agriculture

Ce mercredi 8 décembre, le chef de l’Etat s’est rendu dans l’Allier, à Moulins et Vichy. Avant sa visite sur le terrain, le président s’est rendu dans les studios de France Bleu Pays d’Auvergne où il a répondu aux auditeurs durant une demi-heure. Les discussions ont notamment porté sur la réforme de l’assurance chômage et ses répercussions positives possibles sur la main d'œuvre en agriculture.

Emmanuel Macron était l’invité exceptionnel de l’antenne France Bleu régionale lors de son déplacement en Auvergne le 8 décembre. De 8 h 30 à 9 h, il a répondu en direct aux questions des auditeurs.
© Capture Twitter France Bleu Auvergne

Le président Macron était en déplacement en Auvergne ce mercredi 8 décembre. Le chef de l’Etat s’est rendu dans l’Allier, à Moulins et Vichy. Sa visite dans le département a démarré par un passage dans les studios de France Bleu Pays d’Auvergne où il a répondu aux questions des auditeurs entre 8 h 30 et 9 h. Parmi ces questions, celle de Thierry qui a interrogé Emmanuel Macron sur le paradoxe des emplois à pourvoir dans notre pays qui ne sont pas pourvus par les chômeurs. L’occasion pour le président de parler de la réforme de l’assurance chômage mise en place depuis le 1er décembre. Une réforme mise en place pour les chômeurs qui se disent « ça ne vaut pas la peine que j’aille travailler » a expliqué le président sur l’antenne de radio. « Il y a aujourd’hui du travail disponible » a-t-il assuré. La réforme vise donc à « inciter nos compatriotes qui sont au chômage à reprendre du travail ». Le président appelle à une « mobilisation générale ». Malgré les « chiffres historiquement bas » a souligné le président, il y a « encore trop de chômeuses et de chômeurs dans notre pays ». Il invite donc les chômeurs à prendre les emplois, même si ceux-ci ne correspondent pas à leurs « premiers choix ».

 

Travailler 6 mois pour recharger ses droits

Revenant sur cette réforme controversée de l'assurance-chômage, le président a évoqué les retombées pour les employeurs agricoles. « Nous nous sommes habitués à un système qui n'était plus juste, où il suffisait d'aller travailler quatre mois dans les stations de sport d'hiver pour avoir le chômage tout le reste de l'année », a expliqué le chef de l'Etat. Résultat : avant la réforme, « nos agriculteurs devaient aller chercher l'été d'autres saisonniers, bien souvent en dehors de nos territoires », a-t-il expliqué. Depuis le 1er décembre, la durée minimale de travail pour recharger ses droits à l'allocation chômage est de six mois (sur les 24 derniers mois) pour au moins six mois d'indemnisation. Avant le 1er décembre, il ne fallait que quatre mois (sur les 24 derniers mois) pour recharger des droits pour quatre mois. Pour « avoir le chômage tout le reste de l'année » comme l'évoque Emmanuel Macron, c'est-à-dire pendant huit mois après en avoir travaillé quatre, les saisonniers devaient disposer de droits acquis avant la période travaillée. L'affirmation du président ne concerne donc que les saisonniers qui n'avaient pas épuisé leurs droits au chômage avant d'entamer leur saison.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité